ANACR Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance

Président : Jean Favory

Edito

Fondée en mars 1945 par l’une des principales composantes des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), les “Francs-Tireurs et Partisans Français”, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance” (ANACR) a pris ce nom en 1952, s’élargissant à toutes les familles de pensée de la Résistance Intérieure et de la France Libre.

En 2006, il fut décidé d’ouvrir les rangs aux Ami(e)s de la Résistance, c’est-à-dire des femmes et des hommes des générations qui ont suivi celle des Résistants et qui, en partageant les valeurs, ont manifesté la volonté de partager et poursuivre leur combat..

L’ANACR entend rassembler, sans distinction d’opinions, de confessions et d’opinions philosophiques, les femmes et les hommes qui entendent, en s’inspirant des valeurs de la Résistance, s’opposer aux réminiscences contemporaines de ces fléaux (contre le fascisme, contre le racisme, pour le pluralisme & la solidarité, pour la paix, pour la démocratie).

Au niveau local tous les ans, nous organisons la journée du souvenir et de la mémoire en allant sur le monument aux morts de Sauveterre, les stèles de PENNIC, de ST MARTIN DU PUCH, de MAURIAC, de l’abbaye, de BLASIMON et celle de Roger TEILLET sur la place de BLASIMON. Nous participons également aux différentes commémorations locales. Notre canton a payé un lourd tribut. Ces commémorations permettent de perpétuer le souvenir et de faire connaître aux plus jeunes les heures sombres de notre histoire locale ainsi que les valeurs de la Résistance.

Vous souhaitant les meilleurs vœux pour cette nouvelle année avec des jours meilleurs.

Le Président, Jean FAVORY