Blasimon se mobilise pour le Téléthon samedi 9 décembre de 10h à 18h à la salle des fêtes
Avec la participation de la mairie, des associations, des commerçants et des bénévoles. Réserver dès maintenant votre repas.
Avec la participation de la mairie, des associations, des commerçants et des bénévoles. Réserver dès maintenant votre repas.
Une soirée jeux de société proposée par le Ouistiti Circus à la bibliothèque.
Vous êtes fan de mangas ou juste intrigué par le phénomène mangas, c’est l’occasion de venir vous régaler, découvrir, comprendre et partager !
Du lundi 4 au vendredi 15 décembre, horaires exceptionnels de la mairie et de l’agence postale communale.
Le Sirp Blasimon, Ruch, Mauriac recrute un cuisinier.
Soirée Manga, Escape Game, le Japon est à l’honneur en cette fin d’année 2023 !
Animé par Marie-Rose Pédeboscq du Relais petite enfance de la Communauté des communes rurales de l’Entre deux mers à 10h00 mercredi 20 décembre à la bibliothèque de Blasimon.
Enquête de territoire
Il reste de places pour les ateliers d’éveil musical et de chant.
Un projet au cœur d’une démarche visant à accroître l’offre de soins, à améliorer la prise en charge des patients, à développer le domaine de la prévention, à améliorer la qualité de l’exercice professionnel dans un secteur en forte tension.
Arrêté préfectoral du 12 octobre 2023 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l’eau en Gironde.
Tous les sites de l’USTOM, bureaux, déchetteries, recyclerie, livraison… seront exceptionnellement fermés le jeudi 7 décembre 2023 toute la journée.
La mairie et l’agence postale communale fermeront exceptionnellement les après-midi de mardi 28 et jeudi 30 novembre et la journée de vendredi 1er décembre.
L’Association A.S Coteaux De Dordogne propose aux jeunes de 8 à 14 ans, un stage de perfectionnement de foot du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre.
Arrêté réglementant la circulation rue Eugène Lescourt en raison des travaux de ravalement de la façade du bâtiment Roger Teillet.
Expérience sensorielle Snoezelen pour les tout-petits et leurs parents.
Point local d’animation Blasimon, Mauriac Ruch.
L’Association Les parents mènent la barque organise leur 2ème Vide Ta Chambre au profit des écoles de Blasimon et de Ruch.
L’agence postale sera fermée mercredi matin le 15 novembre 2023
Cérémonie du 11 novembre RV à 10h45 Place de la République.
© 2023 Blasimon – Réalisation Somyweb – Webmaster – Mentions légales – Politique de confidentialité
On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public
Définition du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr
On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.
Cette année le CLAS s’ouvre aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.
« J’accompagne avec l’aide de Camille Drouet, volontaire en service civique, les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »
Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la
salle du conseil mais aussi à la médiathèque ou en pleine nature.
Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05.56.71.52. 12
enfancejeunesse@blasimon.fr
Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens
Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro
Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr
Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.
Pas d’inscription, pas d’enfant
Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.
L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.
Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.
AVIS IMPOSITION
La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.
RETARDS
Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.
BUS
Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine
COVID-19
Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.
Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.
En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.
En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM
L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.
Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.
La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.
Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.
L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.
Le Président,
Jean FAVORY