Ustom

L’Union des Syndicats de Traitement des Ordures Ménagères, USTOM, a pour objet le traitement des déchets ménagers et assimilés,  collecte des déchets, gestion des déchèteries et d’une recyclerie. C’est un établissement public de coopération intercommunale.

L’USTOM représente 112 communes, et plus de 70 000 habitants sur deux départements.

Les installations de collecte de valorisation et de traitement à votre disposition sur ce secteur :
• 1 Quai de transfert, pour vos ordures ménagères résiduelles, à Massugas
• 1 Plateforme de compostage pour vos déchets végétaux, à Massugas
• 6 déchèteries réparties sur l’ensemble du territoire
• plusieurs centaines de points d’apport volontaires pour vos déchets recyclables (conteneurs papier, edmedforsale.com, carton, bouteilles plastiques et en verre)
• 1 Recyclerie

Informations pratiques

L’inscription à l’Ustom s’effectue en ligne ou à défaut à la mairie de Blasimon qui s’en fait l’intermédiaire. Il est alors nécessaire de fournir les pièces suivantes :

  • modification de la composition du foyer (justificatif d’inscription au lycée, à l’université, copie de l’acte de décès, copie de l’acte de naissance, …) ;
  • aménagement : copie du bail ;
  • déménagement : acte de vente…
  • pièce d’identité.

Inscription en ligne

Avec Ecocito vous pouvez connaître en temps réel le nombre de levées de bacs réalisées depuis le 1er janvier, consulter l’historique de vos apports en déchèterie, demander une nouvelle carte d’accès en déchèterie, déclarer une carte perdue ou volée, consulter la liste de vos cartes, modifier votre mot de passe. Aller sur Ecocito

En plus de la collecte en porte à porte de vos déchets, votre syndicat met à votre disposition plusieurs centaines de bornes d’apport volontaire.
Ces bornes sont disposées sur l’ensemble du territoire et permettent d’offrir un vrai complément au service de collecte en porte-à-porte.

Retrouvez sur la carte de l’USTOM l’implantation des bornes du secteur.

L’Ustom met à disposition de ses usagers 6 déchèteries implantées sur l’ensemble du territoire. L’accès à ces déchèteries est gratuit pour les particuliers, sur présentation d’une carte d’accès. L’apport est en revanche limité à 3m3 par semaine. Déchèterie de Sauveterre de Guyenne Zone Industrielle Gabachot 33540 Sauveterre de Guyenne Tél. 05 56 61 40 53 Horaires d’ouverture du mardi au samedi (fermé le lundi) Eté : 09h-12h et 14h-19h30 Hiver : 09h-12h et 14h-17h30 Demander une carte d’accés

Solution alternative à l’enfouissement des déchets pour favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des objets donnés ou abandonnés par les usagers. Moins coûteuse que l’élimination, elle est bénéfique pour l’environnement et créatrice d’emplois. Treize agents valoristes réparent, nettoient et customisent un nombre impressionnant d’objets en tout genre, de la vaisselle en passant par l’électroménager, les vêtements, le mobilier…

La Recyclerie
3 Lieu-dit Pièce de L’église
33 890 Pessac-sur-Dordogne
05 57 84 00 20

Magasin ouvert tous les mercredis et les samedis 10h00/18h00 non stop.

Voir la Recyclerie sur le site de l’Ustom