Démarches pour les associations
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- Plan d’épargne avenir climat : quelles informations devez-vous obligatoirement déclarer aux impôts ?by Direction de l'information légale et administrative on 09/12/2024 at 23:00
Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) est un produit d’épargne à moyen et long terme disponible depuis le 1er juillet 2024. Un décret publié au Journal officiel le 5 décembre 2024 précise les données financières que vous devez fournir à l’administration fiscale lorsque vous possédez un PEAC.
- Un dispositif pour lutter contre la fraude dans les transports en commun entre en vigueurby Direction de l'information légale et administrative on 09/12/2024 at 23:00
Le 3 décembre 2024, un décret d'application relatif à la loi Savary est entré en vigueur, introduisant un dispositif pour lutter contre la fraude dans les transports en commun. La mise en œuvre du dispositif « Stop fraude » initié par la loi du 22 mars 2016 vise à collecter l'identité des contrevenants dans le cadre du recouvrement des amendes de transport.
- Obligations légales de débroussaillement : l'information des acquéreurs et des locataires de biens devient obligatoire en 2025by Direction de l'information légale et administrative on 09/12/2024 at 23:00
À compter du 1er janvier 2025, les propriétaires de biens immobiliers situés dans des zones à haut risque d'incendie devront informer les acquéreurs et les locataires sur les obligations légales de débroussaillement (OLD). Cette mesure relève d'un décret paru le 2 mai 2024 au Journal officiel.
- Revalorisation du montant minimal des allocations d'activité partielleby Direction de l'information légale et administrative on 08/12/2024 at 23:00
Les montants minimaux de l'allocation d'activité partielle et de l'allocation d'activité partielle de longue durée sont revalorisés. Ces nouveaux montants concernent les heures chômées par les salariés à compter du 1er novembre 2024.
- Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en 2025 ?by Direction de l'information légale et administrative on 08/12/2024 at 23:00
MaPrimeRénov’ est une aide de l'État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location. Des modalités du dispositif qui devaient s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2024 sont prolongées d’un an. Par ailleurs, le niveau de l’aide susceptible d’être reçue évolue à compter du 1er janvier 2025.
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Fiche pratique
Associations de locataires
Vérifié le 06/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Dans le secteur locatif social (hébergement à loyer modéré par exemple), les associations de locataires représentent et défendent l’intérêt des locataires auprès des <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=R45814">bailleurs sociaux</a>.
Elles désignent des représentants qui ont accès aux documents concernant le calcul et l'évolution des charges locatives. Elles participent à des instances de concertation (moment d'échange et de discussion) sur les différents aspects de la gestion des immeubles et sur les mesures relatives aux conditions d'habitat et au cadre de vie des locataires.
Les associations de locataires peuvent être créées dans le secteur locatif social.
L'association est créée par les locataires pour un immeuble, un groupe d'immeubles ou pour tout le patrimoine d'un même <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=R45814">bailleur</a>.
Comme toute association, l'association de locataires est tenue de déclarer en préfecture sa <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=F1119">création</a>, puis les <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=F1123">modifications de ses statuts et les changements de ses dirigeants</a>.
L'association de locataires peut être affiliée (faire partie d'un groupe) à une association nationale. C'est au cours de l'assemblée générale constitutive que les membres délibèrent sur son affiliation (association) ou non à une organisation nationale.
Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage est mis à la disposition des associations dans un lieu de passage des locataires.
Dans un immeuble ou groupe d'immeubles, une association de locataires est représentative si elle remplit l'une des 2 conditions suivantes :
- Elle représente au moins <span class="valeur">10 %</span><span class="miseenevidence"> des locataires</span> à l'élection de leurs représentants au conseil d'administration de l'organisme bailleur
- Elle est affiliée (associée) à une organisation nationale siégeant à la <a href="https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2002/quelles-sont-les-associations-de-locataires-siegeant-a-la-cnc-et-susceptibles-dagir-en-justice-pour-le-compte-du-locataire/" target="_blank">Commission nationale de concertation (CNC)</a>, au Conseil national de l'habitat ou au <a href="https://www.economie.gouv.fr/cnc" target="_blank">Conseil national de la consommation</a>.
Les associations représentatives de locataires désignent au bailleur, et, s'il y a lieu, au <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=R12430">syndic de copropriété</a>, par lettre recommandée avec accusé de réception, le nom de <span class="miseenevidence">3 représentants maximum</span> choisis parmi les locataires.
Ces représentants ont accès aux documents concernant le calcul et l'évolution des charges locatives.
À leur demande, le bailleur (propriétaire du bien immobilier) ou, s'il y a lieu, l'administrateur de la copropriété les consulte chaque semestre sur les différents aspects de la gestion de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Dans les immeubles, soumis au statut de la copropriété, le syndic de la copropriété les informe de la date, de l'heure, du lieu et de l'ordre du jour de l'assemblée générale de copropriété. Les associations peuvent y assister et formuler des observations sur les questions inscrites à l'ordre du jour.
Les décisions prises en assemblée des copropriétaires et relatives à l'entretien de l'immeuble et aux travaux font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble.
Le <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=R45814">bailleur social</a> qui envisage une opération d'amélioration, ayant une incidence sur les loyers ou les charges locatives, ou de construction-démolition, doit mener une concertation (moment d'échange et de discussion) avec les représentants des locataires.
La concertation porte sur les points suivants :
- Consistance et coût des travaux
- Répercussion prévisible sur les loyers ou les charges locatives
- Conditions de leur réalisation
- Opportunité de créer un local collectif résidentiel
- Conditions de relogement des locataires, s'il y a lieu (notamment pour les opérations de construction-démolition).
Une fois le projet élaboré et avant le début de l'opération, le bailleur dresse un bilan de la concertation.
Le plan de concertation locative définit les conditions pratiques de l'échange entre le bailleur et les associations de locataires.
Il instaure un ou plusieurs conseils de concertation locative et prévoit des moyens matériels et financiers attribuées aux représentants des locataires.
Le conseil de concertation locative est consulté sur toutes les mesures relatives aux conditions d'habitat et au cadre de vie des habitants de l'immeuble ou des ensembles immobiliers concernés.
Le plan de concertation locative couvre l'ensemble du patrimoine du bailleur social. Il est élaboré avec les représentants des associations de locataires représentatives et les représentants des locataires élus au sein de leur conseil d'administration.
Les <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/associations-vos-demarches-en-ligne/?xml=R45814">bailleurs sociaux</a>, représentés à la Commission nationale de concertation, peuvent conclure avec une ou plusieurs associations de locataires des accords collectifs locaux portant sur tout ou partie de leur patrimoine.
Ces accords portent notamment sur les points suivants :
- Suppléments de loyers
- Maîtrise de l'évolution des charges récupérables
- Grille de vétusté
- Amélioration et entretien des logements et des parties communes
- Locaux résidentiels à usage commun.
Pour en savoir plus
-
Associations de locataires membres de la Commission nationale de concertation
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
-
Conseil national de la consommation (CNC)
Ministère chargé de l'économie
©
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