Visite de l’abbaye et du musée HOA !
La SAPB, Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye et du Patrimoine de Blasimon, accompagne la visite de l’abbaye Saint Maurice de Blasimon et du musée HOA !
Visites libres de l’abbaye
samedi 21 9h-12h et 14h-18h
dimanche 22 9h-12h et 14h-17h30.
Les membres de l’association pour la sauvegarde de l’abbaye et du patrimoine blasimonais, SAPB, vous accueillent avec des livrets sur l’abbaye et Blasimon et sont disponibles pour répondre à vos questions.
Sur les traces de l’ordre de Saint-Benoît à Blasimon, remontez le temps et découvrez l’histoire des moines bénédictains de Blasimon en visitant l’abbaye Saint-Maurice, son abbatiale, ses détails architecturaux et les vestiges de son cloître.
Gratuit. Entrée libre.
À la croisée des itinéraires, des réseaux et des connexions de Blasimon, le musée HOA !
Entrée libre.
- Samedi 21 10:00 – 12:00 & 15:00 – 18:00
- Dimanche 22 10:00 – 12:00 & 15:00 – 18:00
Avec ses moulins, sa bastide, son abbaye et son vignoble, la commune de Blasimon est emblématique de l’histoire et du patrimoine de l’entre deux mers. C’était l’intuition de l’abbé Hoarau, le créateur du premier musée de Blasimon. Le musée Hoa, lui rend hommage en même temps qu’il initie à l’archéologie. L’histoire de Blasimon se découvre au musée mais aussi, sur les sites remarquables de la commune.
Hoa : « Histoires Originales et Archéologie » !
Visites guidées du Moulin de Labarthe pour les journées du patrimoine 2022
Un des plus beau moulin fortifié de Gironde.
Visites guidées par les Amis des Moulins de Gironde.
Moulin hydraulique situé sur la Gamage, le moulin de Labarthe construit au XIIIe siècle appartenait à l’abbaye de Blasimon.
Bâti comme une maison forte, de plan carré, il présente six niveaux. Les 4e et 5e étages étaient réservés aux logements et le 6e est formé par le chemin de ronde établi au-dessus des mâchicoulis. Une tourelle d’escalier fut rajoutée au XVe siècle. Le moulin possédait deux roues hydrauliques, l’une, verticale (roue de poitrine), liée à l’activité meunière et l’autre, horizontale, qui actionnait une batterie de foulon.
Désaffecté, il est aujourd’hui une habitation privée, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 11 avril 1926. Il a été rénové par les deux derniers propriétaires.
Roue de poitrine à augets en fonctionnement. mécanisme meules, Vannes, déversoir