FNACA Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Président : Daniel Paludetto

Edito

La FNACA a 50 ans. Le 24 mai 1970, sous l’égide de Jacques CHAPPA Président Départemental de la FNACA et Robert LIARD grand blessé de la guerre d’Algérie, le comité FNACA du canton de Sauveterre était créé. De nombreux anciens combattants d’Algérie de Blasimon y prirent part comme Daniel PALUDETTO, aujourd’hui Président, Jean-Pierre JAUBERT secrétaire et d’autres camarades comme Gilbert LAGARDE, Dédé BARBE, Roland CHIVERCHE, Pierre PASCALINI, Robert DUROU,

Max BOILEAU, Guy PONS, Marc LESCURE. Certains ont hélas disparu comme M. BALAN, M. COCULET, M. ROUZIER, M. TEYSSANDIER, M. CAZEMAJOU, M. SERVOLLE et M. JAMET. La FNACA fut la 1ère association du canton de Sauveterre de Guyenne à défendre les droits et la mémoire des Anciens Combattants d’Algérie, obtenant la carte du combattant, la retraite ainsi que certains avantages fiscaux (demi-part déductible). Depuis 50 ans, notre association a marqué plus de 22 plaques « cessez-le-feu » en Algérie, 19 mars 1962, notamment à Blasimon, où cette plaque rappelle le sacrifice de 35000 morts, tombés en Algérie dont Michel SALLAFRANQUE de Blasimon.

Blasimon reste un haut lieu de la FNACA avec des rassemblements réguliers comme pour le 8 mai, 19 mars avec la participation de l’ANACR, le 11 novembre. La salle des fêtes de Blasimon est souvent le lieu de bien des festivités et repas amicaux de la FNACA. Merci à la municipalité. Enfin des cérémonies marquant le 50ème anniversaire étaient prévues pour 2020, mais la situation sanitaire a eu ses exigences. Nous verrons en 2021…

Le Président, Daniel PALUDETTO