Christian Bocage
06 48 81 66 39
christian.bocage@orange.fr
Association Loi 1901
Président : Christian Bocage
Secrétaire : Bruno Freylon – freylon.bruno@orange.fr
Trésorier : Eric Dumon – 06.69.54.05.60 – ead266@gmail.com
Le club d’aéromodélisme « l’Aéromodèle Club de Blasimon » soufflera ses 10 bougies cette année. Il serait heureux de vous accueillir sur son terrain.
Les membres du club évoluent avec des aéromodèles (avion/planeur/hélico et drone) sur ses installations ainsi que des voitures tout-terrain radiocommandées, le « Tout Terrain Blasimonais ».
Axé sur l’initiation à l’aéronautique et au pilotage de voiture modèle réduit, pour tous, le club dispose d’avion-école en double commande et de moniteurs qualifiés.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des séances de vols généralement le samedi, le dimanche ainsi qu’en semaine ! Bons futurs vols et roulages sur nos installations !!!
AMCB : Christian Bocage • 06 48 81 66 39
Facebook : Groupe « AEROMODELE CLUB de BLASIMON »
TtB : Ludovic Carnielli 06 14 25 56 77
Facebook : Page « Ttb Tout Terrain Blasimonais »
© 2025 Blasimon – Réalisation Somyweb – Webmaster – Mentions légales – Politique de confidentialité
On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public
Définition du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr
On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.
Le CLAS est ouvert aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.
« J’accompagne les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »
Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle du conseil mais aussi à la bibliothèque ou en pleine nature.
Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 57 28 06 61
pla33540@gmail.com
Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens
Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro
LUNDI 6 janvier | MARDI 7 janvier(végétarien) | JEUDI 9 janvier | VENDREDI 10 janvier |
Velouté de potimarron Poulet sauce champignons Blé Compote | Betteraves Flan de légumes Galettes des Rois | Salade / mimolette Roti de porc Epinard Clémentine | Choux rouge Filet de poisson Purée de carottes Yaourts |
LUNDI 13 janvier | MARDI 14 janvier (végétarien) | JEUDI 16 janvier | VENDREDI 17 janvier |
Carottes râpées Spaghettis carbonara Pommes | Salade mexicaine Dahl de lentilles corail / potimarron Riz Gâteaux au chocolat (maison) | Soupe de légumes Saumon Carottes vichy Gouda / ananas | Salade endive / fromage / noix Blanquette de veau Pomme de Terre Fromage blanc |
LUNDI 20 janvier | MARDI 21 janvier(végétarien) | JEUDI 23 janvier | VENDREDI 24 janvier |
Potage vermicelle Quiche Salade Compote | Betteraves Couscous végétarien Semoule Gâteaux aux pommes (maison) | Salade Céleri / Carottes /Pommes Roti de dinde Petit pois Comté / poires | Potage poireaux / pomme de terre Poisson Haricots vert Yaourts |
LUNDI 27 janvier | MARDI 28 janvier | JEUDI 30 janvier (végétarien) | VENDREDI 31 janvier |
Choux rouge Lasagnes Salade Clémentines | Salade endives /fromage /noix Sauté de veau (carottes, olives, pommes de terres) Yaourts | Salade de pois chiche Flan de légumes Gâteux au citrons | Potage Saumon Chou-fleur Bananes |
LUNDI 3 février | MARDI 4 février(végétarien) | JEUDI 6 février | VENDREDI 7 février |
Betteraves crues / pommes Escalopes de poulet Gratin dauphinois Yaourts | Velouté de potiron Chili Végétarien Riz Gâteaux au chocolat (maison ) | Salade /maïs /Emmental Saucisses Lentilles Poires | Carottes râpées Poisson Gratin de brocolis Salade de fruits (maison) |
LUNDI 10 février | MARDI 11 février | JEUDI 13 février(végétarien) | VENDREDI 14 février |
Salade de haricots vert Roti de bœuf Blé Brie / pommes | Chou rouge Croque-monsieur Salade Clémentine | Potage lentille corail Omelette pomme de terre Salade Gâteaux aux pommes (maison) | Radis / beurre Poisson Purée de patates douces Yaourts |
LUNDI 17 février | MARDI 18 février(végétarien) | JEUDI 20 février | VENDREDI 21 février |
Filet de maquereau au vin blanc Escalopes de dinde Petits pois / carottes Panna cotta aux fruits rouge | Potage au chou-fleur Quiche de légumes Salade Brownies (maison) | Salade de lentilles Sauté de veau Pates Compote | Saucisson / beurre Poisson Carottes vichy Emmental / poires |
Vacances scolaires du 24 février au 7 mars 2025
Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr
Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.
Pas d’inscription, pas d’enfant
Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.
L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.
Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.
AVIS IMPOSITION
La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.
RETARDS
Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.
BUS
Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine
COVID-19
Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.
Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.
En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.
En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM
L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.
Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.
La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.
Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.
L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.
Le Président,
Jean FAVORY