ROBA – Voyage Culturel autour des Bastides de Gironde – Hall des Cornières & bibliothèque de Blasimon

ROBA expose à Blasimon - Union des Bastides de Gironde

ROBA expose à Blasimon

– Septembre et octobre 2022

– Dimanche 25 septembre de 14h00 à 18h00 ROBA sera présent au Hall des Cornières pour vous rencontrer.

Expositions précédentes

Gilles Thoueilles

– J’ai toujours dessiné depuis ma plus tendre enfance en fonction de mes envies et de mes disponibilités,
Progressivement, je me suis essayé à la peinture à l’huile puis à l’acrylique mais je suis toujours revenu au crayon puis à l’encre de chine en passant du trait au pointillisme qui demande davantage de travail et de patience.
Un point ne représente pas grand chose mais plusieurs points forment un petit quelque chose et beaucoup de points permettent de réaliser un tableau.
Autodidacte, j’ai depuis peu intégré de la couleur dans mes tableaux pour moderniser mon travail. L’acrylique d’abord puis de l’aquarelle et enfin des encres aquarelles qui apportent lumière et brillance.
Mes peintres et illustrateurs de référence sont le peintre Diégo Vélasquez les illustrateurs Mucha ( art nouveau ) et le street artiste Shépard Fairey.
J’ai exposé en 2019 et 2021 et 2022.
Mon travail actuel est basé principalement sur de l’abstrait et la technique du pointillisme mais je reste fidèle également aux portraits.

Gilles Thoueilles

Gilette Guerrero

– Cerf
Juillet Hall des Cornières, place de la République

Annick Budziak

– Au cœur de l’Armagnac, Gers, je donne vie sous forme d’animaux aux matériaux tels que le carton et papier mâché.
Pourquoi les animaux ? J’ai besoin d’avoir leurs regards quand je fais ma sculpture. Et je trouve dans l’animal toutes mes sources d’inspirations.
Venez découvrir mon univers sur ma page Facebook “Le Petit Coin d’Annick”. Cordialement, Annick.

Annick Budziak

Charlotte Proust

– J’aime mélanger les genres, expérimenter, apprendre,  participer à des projets qui correspondent à mes valeurs et mes aspirations. J’explore des champs artistiques assez vastes :
Plasticienne, artiste numérique, photographe, vidéaste, comédienne, musicienne, chanteuse, j’aime associer les fréquences sensorielles, et renouveler mes recherches expérimentales.
Artiste engagée, je milite et participe activement à l’accès à l’Art et la Culture pour tous.
Passionnée par les Arts, l’histoire des arts et la nature, l’alchimie et les secrets de l’univers, la psychologie sociale, la physique quantique et les textes sacrés, je suis en perpétuel recherche de réponses et de beauté. Mon travail artistique tourne essentiellement autour des secrets, de l’hermétisme, de l’occulte et des mysticismes en tout genre.

Artiste multidisciplinaire multimédia

– Mes personnalités diverses et multiples m’emmènent dans des mondes magiques de créations sans limite, ayant chacune sa sensibilité.
Charlotte, Charlotte Proust, ChaBlueMoon, CBM, Xy21, Alice, et bien d’autres font de moi ce que je suis, et me rappellent dans chaque création que tout est un, un est tout.
Mon travail de recherches sur les paradoxes, les reflets, le sens de la vie prend alors tout son sens.

Françoise Harf
Photographiste

L’artiste a exploré différents modes d’expression, dont l’écriture, la radio au travers des « radios libres », le théâtre avec les auteurs contemporains…
Depuis quatorze ans, son travail – ce qu’elle nomme « photo-graphisme » – est une exploration d’images qu’elle assemble et transforme dans une sorte de narration…
Dès-lors, la construction émerge, les couleurs s’intensifient et le tout provoque une sensation d’étrangeté, oscillant entre réalité et abstraction.
Sa matière est donc « l’acte photographique » où le tableau – résultant d’un traçage de l’encre sur un support en aluminium – est à chaque fois une pièce unique.

“Les photos que j’utilise sont le résultat de captations faites à l’occasion d’évènements ou de situations qui m’ont intéressée, dans mes promenades et déplacements. Je ne me déplace jamais sans mon appareil photo-numérique. Mon travail consiste en des collages, des distorsions, des fusions, des détourages, des créations de couleurs, travail de création qui aboutit à une recomposition de nouvelles images, sombres ou colorées, graves ou d’effet comique, sensuelles ou froides…je m’éloigne donc de la photo prise «ici et maintenant» pour aller vers une série d’essais-erreurs et de choix qu’on pourrait appeler «le mouvement sensible» … ma matière est l’acte photographique… Le pouvoir de l’imagination se déploie dans un mouvement, le va et vient entre les photos et leur détournement, leur mise en scène est une recherche intérieure et une ouverture aux autres qui traceront leur chemin dans le tableau fini… anonyme.”

Vernissage de la 1ère exposition à Blasimon du “Voyage culturel autour des Bastides de Gironde”, vendredi 14 janvier à 18h00

Exposition Renaud Urbaniak à Blasimon dans le cadre du Voyage culturel autour des bastides

Renaud Urbaniak

Artiste résidant à Libourne, diplômé des Beaux-Arts de Besançon, il crée selon son plaisir et ses humeurs : dessins, illustrations sur retouches de photographies, plaquettes d’infographie…

Après une première exposition à Libourne, il a présenté son travail à Cadillac-sur-Garonne (Gironde), aux mois de mars et d’avril 2021.

Partant de l’idée d’un lien entre l’art contemporain et le patrimoine médiéval, le projet culturel va s’étendre sur trois ans (2022 à 2025).
Pendant cette période les villes-bastides accueilleront simultanément des expositions dans les lieux emblématiques de leur territoire.
Vingt-quatre artistes, plasticiens, photographes ou sculpteurs, ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer et s’investir dans le projet. Cette présentation des artistes n’est pas exhaustive. D’autres vont rejoindre l’aventure. Qu’ils en soient ici remerciés !

Thierry Lechon Animateur socio-culturel Concepteur du projet

Voyage Culturel autour des Bastides de Gironde


L’Union des Villes Bastides de Gironde contribue depuis qu’elle existe à valoriser l’identité de nos huit Bastides et le patrimoine somptueux qui fait d’elles des joyaux au cœur de l’Entre-deux-Mers et du Libournais. Le magnifique projet culturel des Bastides qui débutera en 2022 s’inscrit dans cette continuité, en proposant un parti pris esthétique très original : celui du contraste apparent et au final du lien inattendu entre le patrimoine médiéval et l’art contemporain. Cette alliance inédite de l’ancien et du moderne sera la base d’une itinérance artistique durant toute l’année 2022 dans les différents lieux d’exposition identifiés par chacune des huit Bastides.
C’est un grand honneur pour l’Union des Villes Bastides de Gironde de pouvoir ainsi déployer un tel voyage culturel et d’accueillir l’ensemble de ces artistes talentueux. Merci infiniment à elles et à eux, ainsi qu’à Thierry Lechon pour avoir conçu ce projet, à Philippe Beltramo pour l’avoir porté et à l’ensemble des délégués de l’Union pour contribuer à sa mise en œuvre. Vivent les Bastides, et vive la création contemporaine !
Christophe Miqueu
Président de l’Union des Villes Bastides de Gironde

Il convenait de substituer à cette année blanche un projet culturel en « Technicolor ».
Dans l’urgence du présent, il s’est agi avant tout d’un engagement.
Celui d’un « Voyage Culturel autour des Bastides de Gironde » en compagnie d’artistes, photographes, sculpteurs, des partenaires et des institutions avec lesquels se sont noués des liens forts. Il est à noter que ce voyage culturel se prolonge dans les villes de Blaye, Langon etBordeaux (Capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine).
« Quelques p’Arts » entend prendre le pouls de l’état du territoire. Si l’horizon n’est pas encore dégagé, si la lumière, cet automne, est encore tamisée, il faut rendre perceptibles les éclats démultipliés saisis par les plasticiens.
Au cœur de l’année 2022, cette palette d’artistes sera comme une constellation lumineuse illustrant la diversité des regards, la polyphonie des couleurs et symbolisera la survivance à travers l’image des espoirs et des prises de conscience.
Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans les compétences et l’investissement sans faille de Thierry Lechon.
Philippe Beltramo de Corticelle,
Vice-Président de l’Union des Villes-Bastides de Gironde et du Libournais.

Merci de partager

S'abonner à la newsletter
À venir
Portes ouvertes du 3 au 15 octobre 2022- France Services
de à
Planifié ical Google outlook
France services
France Services - Sauveterre de Guyenne
Chantier formation intercommunal
Formation Bâtiment sur chantier à Blasimon
de à
Planifié ical Google outlook
Vie locale
ROBA expose à Blasimon - Union des Bastides de Gironde
ROBA - Voyage Culturel autour des Bastides de Gironde - Hall des Cornières & bibliothèque de Blasimon
Planifié ical Google outlook
Bibliothèque Mairie
Hall des Cornières - Mairie de Blasimon & Bibliothèque

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Définition du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah et Camille, volontaire du service civique, accueillent les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Cette année le CLAS s’ouvre aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

“J’accompagne avec l’aide de Camille Drouet, volontaire en service civique, les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite.”

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la
salle du conseil mais aussi à la médiathèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05.56.71.52. 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Menus septembre & octobre 2022

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Épicerie, légumes frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

  Jeudi 1er SeptembreVendredi 2 Septembre
  MelonSalade de pois chiches
  Jambon blancFilet de flétan
  Pâtes au fromageÉpinards à la crème (bio)
  Fruit de saison (bio)Glace
Lundi 5 SeptembreMardi 6 SeptembreJeudi 8 SeptembreVendredi 9 Septembre
Salade de tomatesSalade de haricots rougesConcombres vinaigretteCarottes (bio) vinaigrette
Tajine de pouletFilet de merluOmelette aux pommes de terreSteack à poêler
SemouleHaricots Verts (bio)SaladeBlé (bio)
Fromage (bio)Fruit   de saison (bio)Yaourt (bio)Yaourt
  végétarien 
Lundi 12 SeptembreMardi 13 SeptembreJeudi 15 SeptembreVendredi 16 Septembre
MelonBetteraves en saladeSalade de lentilles (bio)Salade de tomates
Chili végétarienSauté de veauCuisse de pouletFilet de flétan
Riz camarguais (bio)Pommes de terrePurée de carottesPâtes
Yaourt (bio)FromageFruit de saisonGlace
végétarien   
Lundi 19 SeptembreMardi 20 SeptembreJeudi 22 SeptembreVendredi 23 Septembre
Salade de pois chichesConcombres vinaigretteSalade de pommes de terreSalade verte au roquefort
Poisson à l’exotiquePâtes aux légumes (bio)Poulet basquaiseFilet de saumon
Brocolis (bio)  Purée de potimarron
Compote (bio)Fruit de saison (bio)Yaourt (bio)Fruit de saison
 végétarien  
Lundi 26 SeptembreMardi 27 SeptembreJeudi 29 SeptembreVendredi 30 Septembre
Tomate MozzarellaChampignons à la grecqueConcombres au fromage blancCarottes à l’orange
Filet de pouletDahl de rizSauté de bœuf à la provençaleFilet de poisson
Purée de céleri  Épinards à la crème
Compote (bio)GlaceGâteau fait par les enfantsYaourt (bio)
 végétarien  
Lundi 3 OctobreMardi 4 OctobreJeudi 6 OctobreVendredi 7 Octobre
Salade de quinoaTomates en vinaigretteMélange de cruditésSalade de pâtes
Cordon bleuFilet de flétanRôti de porcCarottes au cumin
Brocolis (bio)Purée de potimarronHaricots blancsFromage
Compote (bio)Fruit de saisonYaourtFruit de saison
   végétarien
Lundi 10 OctobreMardi 11 OctobreJeudi 13 OctobreVendredi 14 Octobre
Lundi 17 OctobreMardi 18 OctobreJeudi 20 OctobreVendredi 21 Octobre
Quiche aux légumesBetteraves vinaigretteTomates au fromage salakisSaucisson beurre
Spaghettis à la tomateFilet de poisson sauce poivronPoulet yassaSauté de veau
Fruit de saisonRatatouilleRizLégumes
 YaourtFruit de saisonCompote (bio)
végétarien   

du samedi 22 Octobre au lundi 7 Novembre 2022

Télécharger les menus :

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

Bienvenue à Blasimon

Abonnez-vous à la lettre d'information et/ou aux alertes de la commune

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Données personnelles *
Confidentialité *