Charlotte Proust

– J’aime mélanger les genres, expérimenter, apprendre,  participer à des projets qui correspondent à mes valeurs et mes aspirations. J’explore des champs artistiques assez vastes :
Plasticienne, artiste numérique, photographe, vidéaste, comédienne, musicienne, chanteuse, j’aime associer les fréquences sensorielles, et renouveler mes recherches expérimentales.
Artiste engagée, je milite et participe activement à l’accès à l’Art et la Culture pour tous.
Passionnée par les Arts, l’histoire des arts et la nature, l’alchimie et les secrets de l’univers, la psychologie sociale, la physique quantique et les textes sacrés, je suis en perpétuel recherche de réponses et de beauté. Mon travail artistique tourne essentiellement autour des secrets, de l’hermétisme, de l’occulte et des mysticismes en tout genre.

Artiste multidisciplinaire multimédia

– Mes personnalités diverses et multiples m’emmènent dans des mondes magiques de créations sans limite, ayant chacune sa sensibilité.
Charlotte, Charlotte Proust, ChaBlueMoon, CBM, Xy21, Alice, et bien d’autres font de moi ce que je suis, et me rappellent dans chaque création que tout est un, un est tout.
Mon travail de recherches sur les paradoxes, les reflets, le sens de la vie prend alors tout son sens.

Vernissage de la 1ère exposition à Blasimon du “Voyage culturel autour des Bastides de Gironde”, vendredi 14 janvier à 18h00

Exposition Renaud Urbaniak à Blasimon dans le cadre du Voyage culturel autour des bastides

Partant de l’idée d’un lien entre l’art contemporain et le patrimoine médiéval, le projet culturel va s’étendre sur trois ans (2022 à 2025).
Pendant cette période les villes-bastides accueilleront simultanément des expositions dans les lieux emblématiques de leur territoire.
Vingt-quatre artistes, plasticiens, photographes ou sculpteurs, ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer et s’investir dans le projet. Cette présentation des artistes n’est pas exhaustive. D’autres vont rejoindre l’aventure. Qu’ils en soient ici remerciés !

Thierry Lechon Animateur socio-culturel Concepteur du projet

Rendez-vous à 18h00 à la bibliothèque pour une déambulation jusqu’à la mairie autour des oeuvres de Renaud Urbaniak

Renaud Urbaniak

Artiste résidant à Libourne, diplômé des Beaux-Arts de Besançon, il crée selon son plaisir et ses humeurs : dessins, illustrations sur retouches de photographies, plaquettes d’infographie…

Après une première exposition à Libourne, il a présenté son travail à Cadillac-sur-Garonne (Gironde), aux mois de mars et d’avril 2021.

Voyage Culturel autour des Bastides de Gironde


L’Union des Villes Bastides de Gironde contribue depuis qu’elle existe à valoriser l’identité de nos huit Bastides et le patrimoine somptueux qui fait d’elles des joyaux au cœur de l’Entre-deux-Mers et du Libournais. Le magnifique projet culturel des Bastides qui débutera en 2022 s’inscrit dans cette continuité, en proposant un parti pris esthétique très original : celui du contraste apparent et au final du lien inattendu entre le patrimoine médiéval et l’art contemporain. Cette alliance inédite de l’ancien et du moderne sera la base d’une itinérance artistique durant toute l’année 2022 dans les différents lieux d’exposition identifiés par chacune des huit Bastides.
C’est un grand honneur pour l’Union des Villes Bastides de Gironde de pouvoir ainsi déployer un tel voyage culturel et d’accueillir l’ensemble de ces artistes talentueux. Merci infiniment à elles et à eux, ainsi qu’à Thierry Lechon pour avoir conçu ce projet, à Philippe Beltramo pour l’avoir porté et à l’ensemble des délégués de l’Union pour contribuer à sa mise en œuvre. Vivent les Bastides, et vive la création contemporaine !
Christophe Miqueu
Président de l’Union des Villes Bastides de Gironde

Il convenait de substituer à cette année blanche un projet culturel en « Technicolor ».
Dans l’urgence du présent, il s’est agi avant tout d’un engagement.
Celui d’un « Voyage Culturel autour des Bastides de Gironde » en compagnie d’artistes, photographes, sculpteurs, des partenaires et des institutions avec lesquels se sont noués des liens forts. Il est à noter que ce voyage culturel se prolonge dans les villes de Blaye, Langon etBordeaux (Capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine).
« Quelques p’Arts » entend prendre le pouls de l’état du territoire. Si l’horizon n’est pas encore dégagé, si la lumière, cet automne, est encore tamisée, il faut rendre perceptibles les éclats démultipliés saisis par les plasticiens.
Au cœur de l’année 2022, cette palette d’artistes sera comme une constellation lumineuse illustrant la diversité des regards, la polyphonie des couleurs et symbolisera la survivance à travers l’image des espoirs et des prises de conscience.
Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans les compétences et l’investissement sans faille de Thierry Lechon.
Philippe Beltramo de Corticelle,
Vice-Président de l’Union des Villes-Bastides de Gironde et du Libournais.