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Fiche pratique

Création d'entreprise : démarches supplémentaires si vous exercez une activité réglementée

Vérifié le 01/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Lorsque vous choisissez d'exercer une activité qui est réglementée, vous devez effectuer <span class="miseenevidence">certaines démarches préalables</span> à l'immatriculation de votre entreprise. Si vous n'avez pas effectué ces démarches avant l'immatriculation, vous avez 15 jours pour régulariser votre situation.

Il n'existe pas de liste exhaustive des <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35897">activités réglementées</a>.

Nous vous présentons <span class="miseenevidence">une liste de quelques activités réglementées</span> avec les démarches spécifiques à ces professions.

  • Si vous souhaitez <a href="https://bpifrance-creation.fr/activites-reglementees/boulanger" target="_blank">ouvrir une boulangerie</a>, vous devez justifier d'une <span class="miseenevidence">expérience professionnelle de 3 ans</span> dans le secteur de la boulangerie ou avoir un des <span class="miseenevidence">diplômes</span> suivants :

    • CAP boulanger
    • BEP boulanger
    • Brevet de maîtrise en boulangerie

    Si vous ne remplissez pas ces obligations, vous pouvez quand même ouvrir votre boulangerie si vous avez <span class="miseenevidence">un salarié ou un associé </span>qui possède un <span class="miseenevidence">diplôme en boulangerie</span>.

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez) une entreprise.

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    Vous devez effectuer une <span class="miseenevidence">déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale</span> auprès de<span class="miseenevidence"> la direction départementale en charge de la protection des population</span> (DDPP ou DDETSPP) en ligne ou par courrier :

    Formulaire
    Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale

    Cerfa n° 13984*06

    Accéder au formulaire (pdf - 179.6 KB)  

    Ministère chargé de l'agriculture

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a>, telle que l'assurance de responsabilité professionnelle.

  • Si vous souhaitez ouvrir une poissonnerie , vous devez avoir <span class="miseenevidence">un CAP poissonnerie</span> ou justifier de <span class="miseenevidence">3 ans d'expérience</span> dans ce secteur d'activité.

    Si vous ne remplissez pas ces obligations, vous pouvez quand même ouvrir votre poissonnerie si vous avez <span class="miseenevidence">un salarié ou votre conjoint salarié</span> qui possède un <span class="miseenevidence">CAP poissonnerie</span>.

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement une entreprise (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez).

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    Agrément sanitaire

    En tant qu'établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d'origine animale et qui les commercialise vous devez demander un <span class="miseenevidence">agrément sanitaire à la direction départementale chargée de la protection des populations</span> (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R61011">DDPP</a> ou <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R61010">DDETSPP</a>).

    Cette demande est à effectuer à l'aide du formulaire suivant soit en ligne, soit par courrier :

    Formulaire
    Demande d'agrément sanitaire

    Cerfa n° 13983*03

    Accéder au formulaire (pdf - 99.7 KB)  

    Ministère chargé de l'agriculture

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Demande de dérogation à l'agrément sanitaire

    Vous pouvez demander une <span class="miseenevidence">dérogation</span> à l'agrément sanitaire si vous remplissez toutes les <span class="miseenevidence">conditions suivantes</span> :

    • Distance entre votre établissement et les établissements livrés inférieure ou égale <span class="miseenevidence">à 80 km</span> (sauf autorisation préfectorale)
    • <span class="miseenevidence">Quantité</span> pour chaque produits cédés ne dépasse pas <span class="miseenevidence">les seuils</span> suivants :

    Vous devez effectuer une <span class="miseenevidence">demande de dérogation</span> auprès de la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R61010">DDETSPP</a> en courrier recommandé avec accusé de réception :

    Formulaire
    Dérogation à l'obligation d'agrément sanitaire : fiche de déclaration

    Cerfa n° 13982*06

    Accéder au formulaire (pdf - 80.1 KB)  

    Ministère chargé de l'agriculture

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale

    Vous devez effectuer une <span class="miseenevidence">déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale</span> auprès de<span class="miseenevidence"> la direction départementale en charge de la protection des population</span> (DDPP ou <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R61010">DDETSPP</a>) :

    Formulaire
    Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale

    Cerfa n° 13984*06

    Accéder au formulaire (pdf - 179.6 KB)  

    Ministère chargé de l'agriculture

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

      À savoir

    si vous avez effectué une demande d'agrément sanitaire, cette déclaration n'est pas nécessaire.

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a>, telle que l'assurance de responsabilité professionnelle.

  • Pour <a href="https://bpifrance-creation.fr/activites-reglementees/coiffeur-salon" target="_blank">ouvrir un salon de coiffure</a>, vous <span class="miseenevidence">devez avoir </span>un des diplômes suivants :

    • BEP coiffure
    • Brevet de maîtrise de la coiffure
    • Diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le domaine du brevet de maîtrise d'un niveau égal ou supérieur

    Si vous ne remplissez pas ces obligations, vous pouvez quand même ouvrir votre salon de coiffure si vous avez <span class="miseenevidence">un salarié ou un associé </span>qui possède un <span class="miseenevidence">diplôme en coiffure.</span>

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement une entreprise (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez).

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a>, telle que l'assurance de responsabilité professionnelle.

  • Vous pouvez <a href="https://bpifrance-creation.fr/activites-reglementees/institut-beaute-estheticienne" target="_blank">ouvrir un institut de beauté</a> si vous avez <span class="miseenevidence">un des diplômes</span> suivants :

    • CAP esthéticienne
    • BEP esthéticienne
    • Bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie
    • BTS esthétique-cosmétique-parfumerie

    Si vous n'avez pas de diplôme, vous pouvez quand même ouvrir votre institut de beauté si vous justifiez d'une <span class="miseenevidence">expérience professionnelle de 3 ans</span> dans ce domaine.

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement une entreprise (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez).

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a>, telle que l'assurance de responsabilité professionnelle.

  • Pour devenir infirmier libéral, vous devez avoir obtenu un <span class="miseenevidence">diplôme d’État infirmier</span>.

    Vous devez aussi attester <span class="miseenevidence">d'une expérience professionnelle en milieu hospitalier</span> dont la durée varie selon votre ancienneté :

    • Si <span class="miseenevidence">vous avez travaillé durant les 6 dernières années</span> dans un établissement de soin, la durée de votre expérience en milieu hospitalier doit être de <span class="miseenevidence">24 mois</span>.
    • Si <span class="miseenevidence">vous n'avez pas exercé pendant les 6 dernières années</span> en établissement de soin, la durée de votre expérience en milieu hospitalier doit être de <span class="miseenevidence">36 mois</span>.

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement une entreprise (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez).

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    Inscription au Conseil de l'ordre national des infirmiers (ONI)

    Pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier libéral, vous devez vous inscrire au <span class="miseenevidence">Conseil de l'ordre national des infirmiers</span> via une procédure en ligne :

    Service en ligne
    Inscription au conseil de l'ordre des infirmiers

    Accéder au service en ligne  

    Ordre national des infirmiers

    Suite à votre inscription, vous recevrez un <span class="miseenevidence">numéro d'identification RPPS</span>.

    Enregistrement auprès de l'Assurance maladie

    Suite à votre inscription auprès du Conseil de l'ordre des infirmiers, vous devez faire une déclaration d'installation auprès de l'assurance maladie :

    Service en ligne
    Infirmier, installation en libéral : inscription auprès de l'assurance maladie

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la santé

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a> :

    • Assurance de responsabilité professionnelle
    • Assurance de responsabilité médicale
  • Pour vous installer en tant que chirurgien-dentiste, vous devez vous avoir obtenu un <span class="miseenevidence">diplôme d'études spécialisées</span> en chirurgie dentaire, en chirurgie orale ou en médecine bucco-dentaire.

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement une entreprise (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez).

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    Vous devez vous inscrire au<span class="miseenevidence"> tableau de l'ordre des chirurgiens-dentistes</span> auprès du conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes.

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a> :

    • Assurance de responsabilité professionnelle
    • Assurance de responsabilité médicale

  • Pour devenir agent immobilier, vous devez justifier d'une expérience professionnelle salariée de <span class="miseenevidence">10 ans à temps complet</span> (4 ans pour les cadres) ou avoir <span class="miseenevidence">un des diplômes</span> suivants :

    • Baccalauréat ou diplôme validant des études juridiques, économiques et commerciales inscrit au répertoire national des certifications professionnelles et 3 ans d'expérience professionnelle salariée dans cette activité
    • Diplôme d'état d'un niveau supérieur ou égal à 3 ans d'études supérieures juridiques, économiques et commerciales
    • Brevet de technicien supérieur Professions immobilières
    • Diplôme de l'institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez) une entreprise.

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    Vous devez faire <span class="miseenevidence">une demande de carte professionnelle</span> en ligne auprès de la chambre du commerce et de l'industrie dont vous dépendez :

    Service en ligne
    Demande de carte professionnelle d'un professionnel de l'immobilier

    Cette carte est <span class="miseenevidence">payante</span> : <span class="valeur">160 €</span>.

    Elle est <span class="miseenevidence">valable 3 ans</span> et doit être renouvelée.

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a> :

    • Assurance de responsabilité professionnelle
    • Garantie financière
  • Pour <a href="https://bpifrance-creation.fr/activites-reglementees/architecte" target="_blank">exercer en tant qu'architecte</a>, vous devez avoir <span class="miseenevidence">l'un des diplômes</span> suivants :

    • Diplôme d'État d'architecture et de l'habilitation de l'architecte diplômé d'État à l'exercice de la maîtrise d'œuvre à votre nom
    • Autre diplôme d'architecte reconnu l'État
    • Qualification attribuée par le ministre de la culture

    Vous ne devez <span class="miseenevidence">pas avoir fait l'objet d'une interdiction</span> de diriger, de gérer d'administrer ou de contrôler directement ou indirectement (l'entreprise est contrôlée par une entreprise que vous contrôlez) une entreprise.

    De plus, vous ne devez pas <span class="miseenevidence">avoir été condamné</span> à une peine interdisant l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.

    Vous devez vous inscrire en ligne à l'ordre des architectes auprès du conseil régional de l'ordre du lieu d'établissement de votre entreprise :

    Service en ligne
    Inscription à l'ordre des architectes

    Accéder au service en ligne  

    Ordre national des architectes

    En tant que professionnel exerçant une profession réglementée, vous devez souscrire à certaines <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">assurances obligatoires</a>, telle que l'assurance de responsabilité professionnelle.

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah accueille les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Le CLAS est ouvert aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

« J’accompagne les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle du conseil mais aussi à la bibliothèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 57 28 06 61
pla33540@gmail.com

Menus de la cantine de l'école
novembre & décembre 2024

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

LUNDI 4 novembreMARDI 5 novembreJEUDI 7 novembre
VENDREDI 8 novembre

 

Chou rouge / Pommes

Blanc de poulet

Haricot vert

Crème dessert

 

 

Potage poireaux / P de T

Quiche

Salade

Brie

 

Betteraves

Lasagnes aux légumes

Gâteau au chocolat (maison)

 

Salade mexicaine

Saumon

Chou-fleur

Bananes

LUNDI  11 novembreMARDI 12novembreJEUDI 14 novembreVENDREDI 15 novembre

 

 

 

 

 

 

 

Carottes râpées

Omelette P de T

Salade

Gâteau aux pommes (maison)

 

Céleri rémoulade

Cabillaud

Purée

Compote

 

Velouté de potiron

Saucisses

Petit pois

Yaourts

LUNDI 18 novembreMARDI 19 novembreJEUDI 21 novembreVENDREDI 22 novembre

 

Pèches au thon

Roti de dinde

Brocolis

Gouda

 

 

Concombre

Sauté de porc aux olives

P de T

Poires

 

Potage de légumes

Dahl de lentilles

Riz

Brownies (maison)

 

Radis / beurre

Filet de colin

Ratatouille

Fromage blanc / kiwi

LUNDI 25 novembreMARDI 26 novembreJEUDI 28 novembreVENDREDI 29 novembre

 

Soupe de vermicelle

Hachis Parmentier

Salade

Salade de fruits (maison)

 

 

Betteraves / pommes

Couscous végétarien

Semoule

Gâteau aux pêches

 

Haricots vert en salade

Escalopes de dinde

Flageolets

yaourts

 

Salade de pois chiche

Saumon

Purée de carottes

Compote

 

LUNDI 2 décembreMARDI 3 décembreJEUDI 5 décembre
VENDREDI 6 décembre

 

Salade de lentilles

Tajine de poulet

Blé

Camembert

 

 

Carottes râpées

Veau marengo

Pates

Clémentines

 

Chou rouge

Omelette au fromage

Salade

Gâteaux au chocolat (maison)

 

Potage

Crumble de poisson à la provençale

Fromage blanc / confiture

LUNDI 9 décembreMARDI 10 décembre
JEUDI 12 décembreVENDREDI 13 décembre

 

Maquereau au vin blanc

Roti de porc

Carottes vichy

Poire

 

 

Betteraves crues

Flan de légumes

Gâteaux aux pommes (maison)

 

Potage

Poisson

Gratin de butternut / carottes

Yaourts

 

Haricots vert en salade

Tartiflette

Compote

LUNDI 16 décembreMARDI 17 décembreJEUDI 19 décembre
VENDREDI 20 décembre

 

Endive / Fromage / noix

Lasagnes

Salade

Salade de fruits (maison)

 

 

Velouté de potirons

Saumon

Gratin de chou-fleur

Bananes

 

Carottes râpées

Chili végétarien

Riz

Brownies (maison)

 

Mousse de foie

Roti de bœuf

Pomme dauphine

Buches glacées

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

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