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Ouvrir un restaurant

Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Deux cas de figures sont possibles : soit vous reprenez un fonds de commerce existant, soit vous créez un restaurant de A à Z. On vous présente les étapes essentielles pour réussir.

Vous devez acquérir le fonds de commerce.

Pour choisir un restaurant, vous devez analyser l'emplacement, le chiffre d'affaires, la clientèle, le bail en cours, etc.

On vous explique comment faire le meilleur choix et prendre les bonnes décisions.

Avez-vous le droit de devenir commerçant ?

Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice pour certains délits.

Comment anticiper les difficultés ?

  • Préparez-vous à votre futur métier :

Ces formations sont facultatives mais fortement recommandées.

  • Prévoyez les difficultés

Qui peut vous aider ?

Avant de vous lancer, nous vous proposons des conseils et des outils pour vous préparer à l'entrepreneuriat.

Vous pouvez aussi solliciter différentes solutions d'accompagnement.

Rapprochez-vous de la CCI de votre région.

Chaque CCI propose une formation (de 3 à 5 jours) pour réussir votre création d'entreprise.

Les CCI offrent aussi un suivi personnalisé de votre projet.

C'est la 1ère étape.

Vous devez décidez en fonction des paramètres suivants :

  • Votre budget (le montant de votre investissement)
  • Vos envies
  • Vos compétences
  • Votre expérience dans le métier d'entrepreneur
  • Votre expérience dans la restauration

Un choix très varié de restaurants

Les restaurants sont de nature très variés.

 Exemple

Restaurant en franchise ?

Le statut de franchisé permet de minimiser les risques d'échec.

Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ou la restauration, ce choix est intéressant.

Il possède cependant des contraintes : si le chiffre d'affaires du restaurant chute, votre rémunération diminuera fortement.

 À noter

C'est à vous de choisir le statut juridique de votre entreprise même si vous décidez d'ouvrir un restaurant en franchise. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.

L'emplacement géographique de votre restaurant est essentiel à sa réussite.

Étudier les critères suivants

Pensez à regarder les éléments suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d'autres commerces, plus il y aura de clients potentiels
  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins fréquentée l'après-midi
  • Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.
  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?
  • Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants

Analyse du territoire et de la concurrence

Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.

Outil de recherche
Insee : portrait économique d'un territoire

L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.

Outil de recherche
Lister vos concurrents

Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'Insee met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.

Service en ligne
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie :

 À noter

Pensez à chiffrer les éventuels travaux à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant.

À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.

Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire confiance.

Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

Vous devez donc commencer les 2 en même temps.

Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.

On vous explique tout dans nos pages dédiées à l'étude de marché et au business plan.

Ouvrir un restaurant est avant tout un projet entrepreneurial, vous devez donc d'abord penser à comment créer une entreprise. En premier lieu, le choix de sa forme juridique est important pour la suite de votre activité.

Vous pouvez choisir d'exercer soit en société, soit en nom propre en créant une entreprise individuelle (EI).

Il existe 3 principaux choix possibles :

On vous explique les avantages et inconvénients propres à chaque statut.

Micro-entreprise

La micro-entreprise est synonyme de l'auto-entreprise. Il s'agit du même statut. La micro-entreprise fait partie des entreprises dites individuelles (EI), mais il en diffère sur de nombreux points.

Ce statut se caractérise par la simplicité des démarches administratives. Le coût de la création est faible. Les formalités comptables sont restreintes. Par exemple, vous n'êtes pas obligé de fournir des liasses fiscales ni de publier vos comptes annuels.

Il est en partie avantageux financièrement. Par exemple, si vous ne réalisez pas de CA pendant un mois, vous ne paierez pas de cotisations sur ce mois-ci.

Par ailleurs, ce statut permet de facturer vos produits sans la TVA (franchise en base de TVA), donc de pratiquer des prix moins élevés. Le revers de cet aspect est l'impossibilité de déduire la TVA sur vos achats professionnels, par exemple sur l'achat de matériel.

Il est adapté aux entrepreneurs débutants dont l'activité ne génère pas beaucoup de chiffre d'affaires et qui ne souhaitent pas s'associer.

En revanche, ce statut est limitant si votre activité commence à se développer et si vous envisagez d'embaucher un salarié. Si votre CA annuel dépasse 188 700 € vous passez automatiquement dans le statut de l'EI, qui n'est pas forcément le plus avantageux.

  À savoir

Vous bénéficiez d'une protection sur votre résidence principale. Elle n'est pas engagée en cas de dettes professionnelles. Vous pouvez consulter notre fiche sur la distinction des patrimoines professionnels et personnels.

Entreprise individuelle

Tout comme la micro-entreprise, les démarches pour créer une entreprise individuelle (EI) restent assez simples, rapides et peu coûteuses.

Mais ce statut est aussi limitant dans le sens où vous n'avez pas le droit de vous associer.

Contrairement à une société, vous paierez des cotisations sociales et des impôts sur vos bénéfices, même si vous n'avez pas pu vous verser de rémunération.

En cas de dettes professionnelles, vous bénéficiez d'une protection sur votre résidence principale. Cependant vous pouvez être amené à rencontrer des situations (investisseurs, banques, etc.) qui exigent des garanties sur vos biens personnels. Vous pouvez consulter notre fiche sur la saisie du patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel.

Société

Choisir la forme juridique d'une société est approprié lorsque vous souhaitez vous associer. Mais pas seulement, car vous pouvez aussi bénéficier des avantages de ce statut en créant une société dont vous serez l'unique associé (SASU et EURL).

La société est une forme adaptée si votre activité se développe et que votre CA augmente.

L'inconvénient peut résider dans une plus grande complexité des démarches administratives et comptables que celles du micro-entrepreneur. Cependant, à moyen terme, cette difficulté peut être contrée par exemple en faisant appel aux services d'un comptable, ou par une plus grande expérience dans la gestion de votre entreprise.

Les banques peuvent être davantage prêtes à vous soutenir si vous choisissez un statut de société plutôt que celui de l'EI. Être en société montre que vous souhaitez vous associer, notamment pour les investissements de départ, puis pour votre futur développement. Ce sont des éléments rassurants.

 À noter

La majorité des restaurateurs dont l'entreprise est familiale prennent le statut de la SARL. Les différentes formes de société sont nombreuses (SARL, SAS, SASU, etc.). Pour choisir, vous pouvez consulter notre page qui détaille chaque type de société.

Définition

Le fonds de commerce comprend tout ce qui est nécessaire à votre activité :

  • Droit au bail commercial
  • Nom commercial, enseigne, marque, brevet
  • Matériel, équipements
  • Contrats de fournisseurs
  • Clientèle, réputation, chiffre d'affaires
  • Contrats de travail en cours des salariés

 Attention :

Les stocks de marchandises ne sont pas compris dans le fonds de commerce.

Mutation du fonds de commerce

Pour obtenir un local de restaurant, vous devez acheter le fonds de commerce d'un restaurant déjà existant.

C'est la méthode la plus fréquente pour exploiter un restaurant.

On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de mutation de restaurant ou de mutation de fonds de commerce.

"Destination" du fonds de commerce

Votre local commercial doit avoir pour vocation, appelée aussi destination, d'accueillir un restaurant.

Cette destination est inscrite dans le fonds de commerce et dans le bail commercial.

 Attention :

Si le bail commercial n'a pas la destination d'un restaurant, vous devez demander la déspécialisation du bail commercial.

Formalités d'achat

Les 2 formalités principales pour acheter un fond de commerce sont les suivantes :

  • Publicité de la cession et de l'achat.
  • Enregistrement de l'acte de vente auprès du bureau de l'enregistrement du service des impôts des entreprises (SIE).

Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :

Modèle de document
Modèle d'acte de cession de fonds de commerce

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé des finances

On vous explique en détails les démarches liées à l'achat d'une fonds de commerce lors d'une reprise d'entreprise.

Immatriculation au RNE et au RCS

Vous devez immatriculer votre restaurant, c'est-à-dire déclarer son existence et votre activité. sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

À la suite de cette déclaration, votre restaurant est inscrit et immatriculé sur le RNE et le RCS.

Cette inscription prouve son existence juridique.

Vous allez recevoir alors un numéro unique d'identification (Siren), un Siret et un justificatif d'immatriculation.

On vous explique en détail la formalité d'immatriculation dans notre page dédiée.

Déclaration de votre activité en mairie

Vous devez déclarer votre activité et l'identité de votre restaurant à la mairie où il est situé.

Cette déclaration doit être effectuée 15 jours minimum avant l'ouverture de votre restaurant.

Cette déclaration se fait en remplissant le formulaire suivant :

Formulaire
Déclaration d'un restaurant ou d'un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter

Cerfa n° 11542*05

Accéder au formulaire (pdf - 240.9 KB)  

Ministère chargé de la santé

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Où s’adresser ?

Vous êtes cuisinier et vous souhaitez créer votre propre restaurant.

Vous souhaitez proposer une cuisine faite maison de haute qualité.

Vous voulez mettre en avant votre savoir-faire de cuisinier.

Pour cela, vous pouvez obtenir le titre de maître restaurateur.

 Attention :

Votre restaurant doit déjà exister (déclaration et immatriculation effectuées). Vous pouvez faire la demande du titre de maître restaurateur avant l'ouverture de votre restaurant, mais vous ne l'obtenez que 3 mois environ après l'ouverture.

Quels critères devez-vous remplir ?

Vous devez avoir un diplôme ou une qualification professionnelle. Ce diplôme ou cette qualification prouve votre savoir-faire.

Vous devez remplir un cahier des charges de plus de 30 critères.

 Exemple

Cuisine faite maison, nombreux produits locaux, produits frais de saison, qualité d'accueil du client, vaisselle de qualité, niveau d'hygiène élevé.

Comment obtenir le titre de maître restaurateur ?

C'est l’État qui donne le titre de maître-restaurateur.

Un contrôle lors d'un audit permet de recevoir ou non ce titre.

L'audit est composé de plusieurs points de contrôle.

Vous pouvez consulter la grille des points de contrôle de l'audit.

Si l'audit est positif, vous devez faire un dossier de candidature.

Votre dossier doit comporter les pièces justificatives suivantes :

  • Copie de votre carte d'identité
  • Adresse et dénomination commerciale de votre restaurant (copie du bail commercial)
  • Extrait Kbis
  • Justificatif de votre diplôme ou de votre qualification professionnelle
  • Rapport d'audit

Quels sont les organismes qui peuvent réaliser l'audit ?

Il existe 3 organismes certificateurs habilités à réaliser l'audit de maître-restaurateur.

Vous pouvez directement vous renseigner auprès d'eux et faire une demande de devis :

L'organisme vous rend un rapport à la suite de l'audit.

Vous devez joindre ce rapport d'audit à votre dossier de candidature.

Où déposer votre dossier de candidature ?

Vous devez aller sur le site internet des maîtres restaurateurs et créer un compte personnel.

Vous pouvez ensuite faire toutes vos démarches en ligne, dont le dépôt de votre dossier de candidature.

Service en ligne
Devenir maître restaurateur : demande en ligne

Ce service vous permet de créer un compte personnel pour faire votre demande en ligne du titre de maître restaurateur.

Accéder au service en ligne  

Association française des maîtres restaurateurs (AFMR)

L'Association française des maîtres restaurateurs peut vous aider dans votre projet et répondre à vos questions.

Où s’adresser ?

Téléphone

01 53 63 00 77

(coût d'un appel local)

Site web

https://www.maitresrestaurateurs.fr/

Vous devez déposer votre dossier de candidature à la préfecture du département où est immatriculé votre restaurant.

Où s’adresser ?

  À savoir

Le titre est valable 4 ans renouvelables.

Vous devez prendre une assurance pour votre activité de restaurateur.

Elle s'appelle responsabilité civile professionnelle.

Vous devez la demander auprès de votre assureur habituel.

Selon les caractéristiques de votre restaurant, vous pouvez souscrire à différents types d'assurances.

Elle vous protège, vous et vos clients.

Il s'agit d'une protection contre les accidents :

  • matériels (stocks de marchandises, informatique, etc.),
  • immatériels (perte d'exploitation),
  • et corporels (accident, décès).

On vous explique en détail comment assurer votre entreprise.

Dans votre restaurant, vous allez certainement vendre des boissons alcoolisées.

Pour cela, vous devez obtenir le droit de vendre de l'alcool.

Ce droit est obtenu via une licence professionnelle, appelée aussi permis d'exploitation.

Vous devez faire une formation obligatoire de 2 jours et demi (20 heures) pour obtenir cette licence.

 À noter

Si votre restaurant propose de la vente d'alcool à emporter, vous devez mettre des éthylotest en vente pour vos clients.

Si votre restaurant est ouvert entre 22h et 8h du matin, vous devez respecter des règles spécifiques pour la vente d'alcool la nuit, sur place ou à emporter.

Si vous souhaitez installer une terrasse sur l'espace public ou si votre restaurant comporte déjà une terrasse extérieure, vous êtes obligé de faire une demande appelée AOT.

Il s'agit d'une demande d'autorisation pour occuper le trottoir ou une place publique.

Cette autorisation n'est pas transmise dans l'achat du fonds de commerce.

Quelle TVA pour quel produit ?

Vous devez payer la TVA sur les produits alimentaires et sur les boissons alcoolisées.

Des taux différents s'appliquent selon plusieurs critères.

On vous explique en détail ces taux dans notre page dédiée à la TVA pour les restaurateurs.

Quelles autres taxes ?

Vous devez payer une taxe foncière, appelée la CFE.

Selon votre chiffre d'affaires, vous devez aussi payer la taxe foncière appelée CVAE.

Si vous avez un ou plusieurs salariés, vous devez payer la contribution à la formation professionnelle (CFP).

Si vous possédez une ou plusieurs enseignes publicitaires dans l'espace public, vous devez vous renseigner sur le paiement éventuel de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Cela dépend de votre commune.

Contactez alors la mairie du lieu où se situe votre enseigne publicitaire.

Où s’adresser ?

Déclarer vos travaux aux impôts

Si vous faites des travaux dans votre local commercial, vous devez déclarer les changements à l'administration fiscale.

En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.

Formulaire
Déclaration d'un local à usage commercial ou professionnel

Cerfa n° 14248*05

Accéder au formulaire (pdf - 90.3 KB)  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Redevance pour diffuser de la musique

Vous allez certainement diffuser de la musique dans votre restaurant.

Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.

Service en ligne
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique

Accéder au service en ligne  

Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des salariés en cours de contrat.

Vous en reprenez alors la responsabilité et la gestion.

Vous devez vous renseigner sur la déclaration obligatoire en DSN de votre ou vos salariés.

Par la suite, vous aurez peut-être besoin d'embaucher un autre salarié.

On vous explique en détail  comment procéder à votre 1re embauche.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance ou pour l'embauche d'un chômeur de longue durée.

S'il n'y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1er salarié.

On vous explique en détail  comment procéder à votre 1re embauche.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance.

La pratique du pourboire est fréquente. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.

Hygiène

Vous devez respecter les règles d'hygiène dans votre restaurant.

Ces règles concernent la fabrication des aliments, le personnel, le matériel et les équipements, le stockage de vos marchandises et l'eau.

Au moins 1 personne dans votre restaurant doit avoir suivi la formation à l'hygiène, obligatoire.

Cette formation s'appelle la HACCP.

Elle dure environ 14 heures.

Vous pouvez consulter le guide officiel des pratiques d'hygiène dans la restauration.

Outil de recherche
Consulter un guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) dans la restauration et les commerces alimentaires

Sécurité

Votre restaurant fait partie d'une catégorie d'établissements appelée les ERP : établissements recevant du public.

Vous devez connaître les normes qui s'appliquent à ce type d'établissement.

Accessibilité

Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.

On vous explique en détail quelles sont ces normes.

Travaux de mise en conformité

Vous allez peut-être devoir faire des travaux pour mettre en conformité votre restaurant.

Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.

Où s’adresser ?

Interdictions : alcool, tabac

Vous devez faire respecter 2 interdictions :

  • Interdiction de vendre de l'alcool à un jeune de moins de 18 ans (mineur)
  • Interdiction de fumer (à l'intérieur du restaurant, pour tous les clients)

Vous êtes obligé de mettre des affiches très visibles concernant ces 2 interdictions.

Informer vos clients

Vous devez afficher des informations concernant les éléments suivants :

  • Produits (dénomination des vins, origine de toutes les viandes, mention du logo "fait maison", etc.)
  • Services (mention du service compris ou non sur la carte, chèques-restaurants acceptés, etc.)
  • Prix

Retrouvez le détail de ces affichages.

Vous souhaiterez peut-être refaire la devanture de votre restaurant.

Avant de commencer les travaux, vous devez demander une autorisation de travaux à votre mairie.

Où s’adresser ?

Vous aurez peut-être envie de faire des travaux d'aménagement ou d'extension du restaurant.

Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.

Où s’adresser ?

Déclarer les travaux aux impôts

Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l'administration fiscale.

En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.

Formulaire
Déclaration d'un local à usage commercial ou professionnel

Cerfa n° 14248*05

Accéder au formulaire (pdf - 90.3 KB)  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous n'êtes pas obligé d'accepter les chèques ou titres-restaurant.

Si vous les acceptez, vous pouvez demander d'être remboursé.

Pour obtenir le remboursement de vos chèques-restaurant, vous devez vous déclarer auprès de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). La CNTR demandera ensuite l'ouverture de votre compte à la Centrale de Règlement des Titres (CRT) qui vous remboursera.

Votre devanture doit informer les clients de façon visible que vous les acceptez.

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer des enseignes dans l'espace public.

Il peut s'agir d'instructions, de signalétique pour conduire les clients à votre établissement.

Si vous organisez des animations culturelles ou musicales dans votre restaurant, vous en ferez sûrement la publicité.

Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation.

Enseigne lumineuse

Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l'éclairage nocturne.

Les formalités sont les mêmes que celles pour ouvrir un restaurant. Notamment :

Vous devrez acquérir une licence d'alcool supplémentaire si vous ne la possédez pas encore et si vous le souhaitez.

Vous devrez déclarer cette nouvelle activité auprès de la DDPP de votre département.

Renouveler votre permis d'exploitation

Votre permis est valable 10 ans.

Avant ce délai, vous devrez refaire la formation obligatoire pour renouveler votre permis d'exploitation.

Si vous ne le faites pas, vous perdez votre licence de restaurant.

Vous créez un restaurant en partant de zéro, on vous explique les démarches.

La méthode consiste à louer ou à acheter un local (commercial ou non) qui n'a pas vocation à accueillir un restaurant. Vous n'avez donc pas de fonds de commerce à acheter.

Vous devez acquérir tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.

Avez-vous le droit de devenir commerçant ?

Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice pour certains délits.

Comment anticiper les difficultés ?

  • Préparez-vous à votre futur métier :

Ces formations sont facultatives mais fortement recommandées.

  • Prévoyez les difficultés

Qui peut vous aider ?

Avant de vous lancer, nous vous proposons des conseils et des outils pour vous préparer à l'entrepreneuriat.

Vous pouvez aussi solliciter différentes solutions d'accompagnement.

Rapprochez-vous de la CCI de votre région.

Chaque CCI propose une formation (de 3 à 5 jours) pour réussir votre création d'entreprise.

Les CCI offrent aussi un suivi personnalisé de votre projet.

C'est la 1ère étape.

Vous devez décidez en fonction des paramètres suivants :

  • Votre budget (le montant de votre investissement)
  • Vos envies
  • Vos compétences
  • Votre expérience dans le métier d'entrepreneur
  • Votre expérience dans la restauration

Un choix très varié de restaurants

Les restaurants sont de nature très variés.

 Exemple

Restaurant en franchise ?

Le statut de franchisé permet de minimiser les risques d'échec.

Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ou la restauration, ce choix est intéressant.

Il possède cependant des contraintes : si le chiffre d'affaires du restaurant chute, votre rémunération diminuera fortement.

 À noter

C'est à vous de choisir le statut juridique de votre entreprise même si vous décidez d'ouvrir un restaurant en franchise. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.

L'emplacement géographique de votre restaurant est essentiel à sa réussite.

Étudier les critères suivants

Pensez à regarder les éléments suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d'autres commerces, plus il y aura de clients potentiels
  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins fréquentée l'après-midi
  • Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.
  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?
  • Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants

Analyse du territoire et de la concurrence

Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.

Outil de recherche
Insee : portrait économique d'un territoire

L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.

Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.

Outil de recherche
Lister vos concurrents

Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'Insee met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.

Service en ligne
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie :

 À noter

Pensez à chiffrer les éventuels travaux à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant.

À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.

Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire confiance.

Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

Vous devez donc commencer les 2 en même temps.

Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.

On vous explique tout dans nos pages dédiées à l'étude de marché et au business plan.

Ouvrir un restaurant est avant tout un projet entrepreneurial, vous devez donc d'abord penser à comment créer une entreprise. En premier lieu, le choix de sa forme juridique est important pour la suite de votre activité.

Vous pouvez choisir d'exercer soit en société, soit en nom propre en créant une entreprise individuelle (EI).

Il existe 3 principaux choix possibles :

On vous explique les avantages et inconvénients propres à chaque statut.

Micro-entreprise

La micro-entreprise est synonyme de l'auto-entreprise. Il s'agit du même statut. La micro-entreprise fait partie des entreprises dites individuelles (EI), mais il en diffère sur de nombreux points.

Ce statut se caractérise par la simplicité des démarches administratives. Le coût de la création est faible. Les formalités comptables sont restreintes. Par exemple, vous n'êtes pas obligé de fournir des liasses fiscales ni de publier vos comptes annuels.

Il est en partie avantageux financièrement. Par exemple, si vous ne réalisez pas de CA pendant un mois, vous ne paierez pas de cotisations sur ce mois-ci.

Par ailleurs, ce statut permet de facturer vos produits sans la TVA (franchise en base de TVA), donc de pratiquer des prix moins élevés. Le revers de cet aspect est l'impossibilité de déduire la TVA sur vos achats professionnels, par exemple sur l'achat de matériel.

Il est adapté aux entrepreneurs débutants dont l'activité ne génère pas beaucoup de chiffre d'affaires et qui ne souhaitent pas s'associer.

En revanche, ce statut est limitant si votre activité commence à se développer et si vous envisagez d'embaucher un salarié. Si votre CA annuel dépasse 188 700 € vous passez automatiquement dans le statut de l'EI, qui n'est pas forcément le plus avantageux.

  À savoir

Vous bénéficiez d'une protection sur votre résidence principale. Elle n'est pas engagée en cas de dettes professionnelles. Vous pouvez consulter notre fiche sur la distinction des patrimoines professionnels et personnels.

Entreprise individuelle

Tout comme la micro-entreprise, les démarches pour créer une entreprise individuelle (EI) restent assez simples, rapides et peu coûteuses.

Mais ce statut est aussi limitant dans le sens où vous n'avez pas le droit de vous associer.

Contrairement à une société, vous paierez des cotisations sociales et des impôts sur vos bénéfices, même si vous n'avez pas pu vous verser de rémunération.

En cas de dettes professionnelles, vous bénéficiez d'une protection sur votre résidence principale. Cependant vous pouvez être amené à rencontrer des situations (investisseurs, banques, etc.) qui exigent des garanties sur vos biens personnels. Vous pouvez consulter notre fiche sur la saisie du patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel.

Société

Choisir la forme juridique d'une société est approprié lorsque vous souhaitez vous associer. Mais pas seulement, car vous pouvez aussi bénéficier des avantages de ce statut en créant une société dont vous serez l'unique associé (SASU et EURL).

La société est une forme adaptée si votre activité se développe et que votre CA augmente.

L'inconvénient peut résider dans une plus grande complexité des démarches administratives et comptables que celles du micro-entrepreneur. Cependant, à moyen terme, cette difficulté peut être contrée par exemple en faisant appel aux services d'un comptable, ou par une plus grande expérience dans la gestion de votre entreprise.

Les banques peuvent être davantage prêtes à vous soutenir si vous choisissez un statut de société plutôt que celui de l'EI. Être en société montre que vous souhaitez vous associer, notamment pour les investissements de départ, puis pour votre futur développement. Ce sont des éléments rassurants.

 À noter

La majorité des restaurateurs dont l'entreprise est familiale prennent le statut de la SARL. Les différentes formes de société sont nombreuses (SARL, SAS, SASU, etc.). Pour choisir, vous pouvez consulter notre page qui détaille chaque type de société.

Vous pouvez acheter ou louer un local d'habitation pour y créer votre restaurant.

Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n'est pas un restaurant pour le transformer en restaurant.

Transformer le local

Changer sa destination

Vous devez obtenir le droit de transformer la destination du bien immobilier.

Il était destiné à l'habitation, vous devez obtenir le droit qu'il accueille un restaurant.

 Exemple

Il peut s'agir d'un appartement en rez-de-chaussée dans une rue commerçante. Ou bien d'un rez-de-chaussée avec un étage dans un immeuble d'habitation.

En effet, un restaurant attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets alimentaires, des fumeurs sur le trottoir, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

Quelles démarches effectuer ?

Pour changer la destination du local, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Où s’adresser ?

Changer sa destination

Vous devez obtenir le droit de transformer la destination du bien immobilier.

Il était destiné à l'habitation, vous devez obtenir le droit qu'il accueille un restaurant.

 Exemple

Il peut s'agir d'un appartement en rez-de-chaussée dans une rue commerçante. Ou bien d'un rez-de-chaussée avec un étage dans un immeuble d'habitation.

En effet, un restaurant attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets alimentaires, des fumeurs sur le trottoir, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

Quelles démarches effectuer ?

C'est le propriétaire qui effectue les démarches.

Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local.

 Attention :

Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l'administration fiscale.

Adapter le bail commercial

Vous êtes propriétaire des murs et du bail commercial.

Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.

 Exemple

Vous achetez un local qui accueillait auparavant un salon de coiffure, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier.

Vous devez alors changer la destination du bail commercial.

S'il s'agit d'un local acheté dans une copropriété, le règlement de la copropriété doit permettre ce changement.

Vous devez alors demander l'autorisation de l'assemblée des copropriétaires.

Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.

Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.

 Exemple

Vous possédez un local qui accueillait auparavant un salon de coiffure, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous souhaitez l'utiliser pour votre restaurant.

Vous devez obtenir du bailleur l'autorisation d'exploiter dans ses murs un restaurant.

  À savoir

On vous explique en détail tout ce qui concerne le bail commercial.

Immatriculation au RNE et au RCS

Vous devez immatriculer votre restaurant, c'est-à-dire déclarer son existence et votre activité. sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

À la suite de cette déclaration, votre restaurant est inscrit et immatriculé sur le RNE et le RCS.

Cette inscription prouve son existence juridique.

Vous allez recevoir alors un numéro unique d'identification (Siren), un Siret et un justificatif d'immatriculation.

On vous explique en détail la formalité d'immatriculation dans notre page dédiée.

Déclaration de votre activité en mairie

Vous devez déclarer votre activité et l'identité de votre restaurant à la mairie où il est situé.

Cette déclaration doit être effectuée 15 jours minimum avant l'ouverture de votre restaurant.

Cette déclaration se fait en remplissant le formulaire suivant :

Formulaire
Déclaration d'un restaurant ou d'un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter

Cerfa n° 11542*05

Accéder au formulaire (pdf - 240.9 KB)  

Ministère chargé de la santé

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Où s’adresser ?

Vous êtes cuisinier et vous souhaitez créer votre propre restaurant.

Vous souhaitez proposer une cuisine faite maison de haute qualité.

Vous voulez mettre en avant votre savoir-faire de cuisinier.

Pour cela, vous pouvez obtenir le titre de maître restaurateur.

 Attention :

Votre restaurant doit déjà exister (déclaration et immatriculation effectuées). Vous pouvez faire la demande du titre de maître restaurateur avant l'ouverture de votre restaurant, mais vous ne l'obtenez que 3 mois environ après l'ouverture.

Quels critères devez-vous remplir ?

Vous devez avoir un diplôme ou une qualification professionnelle. Ce diplôme ou cette qualification prouve votre savoir-faire.

Vous devez remplir un cahier des charges de plus de 30 critères.

 Exemple

Cuisine faite maison, nombreux produits locaux, produits frais de saison, qualité d'accueil du client, vaisselle de qualité, niveau d'hygiène élevé.

Comment obtenir le titre de maître restaurateur ?

C'est l’État qui donne le titre de maître-restaurateur.

Un contrôle lors d'un audit permet de recevoir ou non ce titre.

L'audit est composé de plusieurs points de contrôle.

Vous pouvez consulter la grille des points de contrôle de l'audit.

Si l'audit est positif, vous devez faire un dossier de candidature.

Votre dossier doit comporter les pièces justificatives suivantes :

  • Copie de votre carte d'identité
  • Adresse et dénomination commerciale de votre restaurant (copie du bail commercial)
  • Extrait Kbis
  • Justificatif de votre diplôme ou de votre qualification professionnelle
  • Rapport d'audit

Quels sont les organismes qui peuvent réaliser l'audit ?

Il existe 3 organismes certificateurs habilités à réaliser l'audit de maître-restaurateur.

Vous pouvez directement vous renseigner auprès d'eux et faire une demande de devis :

L'organisme vous rend un rapport à la suite de l'audit.

Vous devez joindre ce rapport d'audit à votre dossier de candidature.

Où déposer votre dossier de candidature ?

Vous devez aller sur le site internet des maîtres restaurateurs et créer un compte personnel.

Vous pouvez ensuite faire toutes vos démarches en ligne, dont le dépôt de votre dossier de candidature.

Service en ligne
Devenir maître restaurateur : demande en ligne

Ce service vous permet de créer un compte personnel pour faire votre demande en ligne du titre de maître restaurateur.

Accéder au service en ligne  

Association française des maîtres restaurateurs (AFMR)

L'Association française des maîtres restaurateurs peut vous aider dans votre projet et répondre à vos questions.

Où s’adresser ?

Téléphone

01 53 63 00 77

(coût d'un appel local)

Site web

https://www.maitresrestaurateurs.fr/

Vous devez déposer votre dossier de candidature à la préfecture du département où est immatriculé votre restaurant.

Où s’adresser ?

  À savoir

Le titre est valable 4 ans renouvelables.

Vous devez prendre une assurance pour votre activité de restaurateur.

Elle s'appelle responsabilité civile professionnelle.

Vous devez la demander auprès de votre assureur habituel.

Selon les caractéristiques de votre restaurant, vous pouvez souscrire à différents types d'assurances.

Elle vous protège, vous et vos clients.

Il s'agit d'une protection contre les accidents :

  • matériels (stocks de marchandises, informatique, etc.),
  • immatériels (perte d'exploitation),
  • et corporels (accident, décès).

On vous explique en détail comment assurer votre entreprise.

Dans votre restaurant, vous allez certainement vendre des boissons alcoolisées.

Pour cela, vous devez obtenir le droit de vendre de l'alcool.

Ce droit est obtenu via une licence professionnelle, appelée aussi permis d'exploitation.

Vous devez faire une formation obligatoire de 2 jours et demi (20 heures) pour obtenir cette licence.

 À noter

Si votre restaurant propose de la vente d'alcool à emporter, vous devez mettre des éthylotest en vente pour vos clients.

Si votre restaurant est ouvert entre 22h et 8h du matin, vous devez respecter des règles spécifiques pour la vente d'alcool la nuit, sur place ou à emporter.

Si vous souhaitez installer une terrasse sur l'espace public ou si votre restaurant comporte déjà une terrasse extérieure, vous êtes obligé de faire une demande appelée AOT.

Il s'agit d'une demande d'autorisation pour occuper le trottoir ou une place publique.

Quelle TVA pour quel produit ?

Vous devez payer la TVA sur les produits alimentaires et sur les boissons alcoolisées.

Des taux différents s'appliquent selon plusieurs critères.

On vous explique en détail ces taux dans notre page dédiée à la TVA pour les restaurateurs.

Quelles autres taxes ?

Vous devez payer une taxe foncière, appelée la CFE.

Selon votre chiffre d'affaires, vous devez aussi payer la taxe foncière appelée CVAE.

Si vous avez un ou plusieurs salariés, vous devez payer la contribution à la formation professionnelle (CFP).

Si vous possédez une ou plusieurs enseignes publicitaires dans l'espace public, vous devez vous renseigner sur le paiement éventuel de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Cela dépend de votre commune.

Contactez alors la mairie du lieu où se situe votre enseigne publicitaire.

Où s’adresser ?

Déclarer vos travaux aux impôts

Si vous faites des travaux dans votre local commercial, vous devez déclarer les changements à l'administration fiscale.

En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.

Formulaire
Déclaration d'un local à usage commercial ou professionnel

Cerfa n° 14248*05

Accéder au formulaire (pdf - 90.3 KB)  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Redevance pour diffuser de la musique

Vous allez certainement diffuser de la musique dans votre restaurant.

Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.

Service en ligne
Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique

Accéder au service en ligne  

Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1er salarié.

On vous explique en détail comment  procéder à votre 1re embauche.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance.

La pratique du pourboire est fréquente. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.

Hygiène

Vous devez respecter les règles d'hygiène dans votre restaurant.

Ces règles concernent la fabrication des aliments, le personnel, le matériel et les équipements, le stockage de vos marchandises et l'eau.

Au moins 1 personne dans votre restaurant doit avoir suivi la formation à l'hygiène, obligatoire.

Cette formation s'appelle la HACCP.

Elle dure environ 14 heures.

Vous pouvez consulter le guide officiel des pratiques d'hygiène dans la restauration.

Outil de recherche
Consulter un guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) dans la restauration et les commerces alimentaires

Sécurité

Votre restaurant fait partie d'une catégorie d'établissements appelée les ERP : établissements recevant du public.

Vous devez connaître les normes qui s'appliquent à ce type d'établissement.

Accessibilité

Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.

On vous explique en détail quelles sont ces normes.

Travaux de mise en conformité

Vous allez peut-être devoir faire des travaux pour mettre en conformité votre restaurant.

Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.

Où s’adresser ?

Interdictions : alcool, tabac

Vous devez faire respecter 2 interdictions :

  • Interdiction de vendre de l'alcool à un jeune de moins de 18 ans (mineur)
  • Interdiction de fumer (à l'intérieur du restaurant, pour tous les clients)

Vous êtes obligé de mettre des affiches très visibles concernant ces 2 interdictions.

Informer vos clients

Vous devez afficher des informations concernant les éléments suivants :

  • Produits (dénomination des vins, origine de toutes les viandes, mention du logo "fait maison", etc.)
  • Services (mention du service compris ou non sur la carte, chèques-restaurants acceptés, etc.)
  • Prix

Retrouvez le détail de ces affichages.

Vous souhaiterez peut-être refaire la devanture de votre restaurant.

Avant de commencer les travaux, vous devez demander une autorisation de travaux à votre mairie.

Où s’adresser ?

Vous aurez peut-être envie de faire des travaux d'aménagement ou d'extension du restaurant.

Avant de commencer ces travaux, vous devez demander une autorisation à votre mairie.

Où s’adresser ?

Déclarer les travaux aux impôts

Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l'administration fiscale.

En effet, la valeur locative du bail commercial évolue en fonction de vos travaux.

Formulaire
Déclaration d'un local à usage commercial ou professionnel

Cerfa n° 14248*05

Accéder au formulaire (pdf - 90.3 KB)  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous n'êtes pas obligé d'accepter les chèques ou titres-restaurant.

Si vous les acceptez, vous pouvez demander d'être remboursé.

Pour obtenir le remboursement de vos chèques-restaurant, vous devez vous déclarer auprès de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). La CNTR demandera ensuite l'ouverture de votre compte à la Centrale de Règlement des Titres (CRT) qui vous remboursera.

Votre devanture doit informer les clients de façon visible que vous les acceptez.

Plusieurs situations peuvent vous amener à installer des enseignes dans l'espace public.

Il peut s'agir d'instructions, de signalétique pour conduire les clients à votre établissement.

Si vous organisez des animations culturelles ou musicales dans votre restaurant, vous en ferez sûrement la publicité.

Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation.

Enseigne lumineuse

Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l'éclairage nocturne.

Les formalités sont les mêmes que celles pour ouvrir un restaurant. Notamment :

Vous devrez acquérir une licence d'alcool supplémentaire si vous ne la possédez pas encore et si vous le souhaitez.

Vous devrez déclarer cette nouvelle activité auprès de la DDPP de votre département.

Renouveler votre permis d'exploitation

Vous avez le temps.

Votre permis est valable 10 ans.

Avant ce délai, vous devrez refaire la formation obligatoire pour renouveler votre permis d'exploitation.

Si vous ne le faites pas, vous perdez votre licence de restaurant.

Et aussi

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah et Camille, volontaire du service civique, accueillent les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Cette année le CLAS s’ouvre aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

« J’accompagne avec l’aide de Camille Drouet, volontaire en service civique, les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la
salle du conseil mais aussi à la médiathèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05.56.71.52. 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Menus mai & juin 2023

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Épicerie, légumes frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

Lundi 24 AvrilMardi 25 AvrilJeudi 27 AvrilVendredi 28 Avril
Carottes à l’orange
Tajine de poulet
et ses légumes
Yaourt
Betteraves vinaigrette
Filet de hoki
Gratin dauphinois
Compote
Avocat
Steak haché
Pommes dauphines
Fruit
Concombres vinaigrette
Chili végétarien
Fromage
Lundi 1er MaiMardi 2 MaiJeudi 4 MaiVendredi 5 Mai
FÉRIÉSalade de pommes de terre
Escalope de dinde
Brocolis
Yaourt
Champignons à la grecque
Saucisse
Frites
Fruit de saison
Tomates mozzarella
Pâtes aux légumes
Fromage
Lundi 8 MaiMardi 9 MaiJeudi 11 MaiVendredi 12 Mai
FÉRIÉFriand
Steak
Pâtes
Glace
Carottes vinaigrette
Dahl de riz
Fruit de saison
Salade de pois chiches
Filet de flétan
Haricots verts
Yaourt
Lundi 15 MaiMardi 16 MaiJeudi 18 MaiVendredi 19 Mai
Salade de lentilles
Filet de poisson
Ratatouille
Fromage
Tomates vinaigrette
Steak
Haricots verts
Gâteau fait par les enfants
FÉRIÉ
Lundi 22 MaiMardi 23 MaiJeudi 25 MaiVendredi 26 Mai
Tomates maïs
Sauté de poulet
sauce champignon
Fruit de saison
Salade verte aux noix
Poisson au curry
Haricots verts
Compote
Concombres vinaigrette
Pâtes aux légumes
Glace
Taboulé
Sauté de veau
aux carottes
Yaourt
Lundi 29 MaiMardi 30 MaiJeudi 1er JuinVendredi 2 Juin
FÉRIÉMelon
Salade niçoise (œufs, olives, tomates)
Glace
Salade de lentilles
Rôti de bœuf
Brocolis
Fromage
Haricots verts vinaigrette
Filet de merlu
Blé
Yaourt
Lundi 5 JuinMardi 6 JuinJeudi 8 JuinVendredi 9 Juin
Melon
Salade composée de perles
Fromage
Cœurs de palmiers
Colombo d’agneau
Fruit de saison
Concombres vinaigrette
Croque-monsieur
Salade
Fruit de saison
Pâté de campagne
Filet de merlu
Carottes Vichy
Yaourt
Lundi 12 JuinMardi 13 JuinJeudi 15 JuinVendredi 16 Juin
Salade de quinoa
Filet de poisson
Épinards à la crème
Fruit de saison
Salade verte au roquefort
Chili végétarien
Compote
Macédoine de légumes
Pilons de poulet
Blé
Glace
Tomates vinaigrette
Filet de flétan
Haricots verts
Gâteau fait par les enfants
Lundi 19 JuinMardi 20 JuinJeudi 22 JuinVendredi 23 Juin
Melon
Salade de pâtes
Fromage
Tomates vinaigrette
Rougail saucisses riz
Glace
Salade de lentilles
Rôti de bœuf
Gratin de courgettes
Fromage
Concombres vinaigrette
Filet de hoki
Brocolis
Yaourt
Lundi 26 JuinMardi 27 JuinJeudi 29 JuinVendredi 30 Juin
V I D E   C O N G É L A T E U R
Lundi 3 JuilletMardi 4 JuilletJeudi 6 JuilletVendredi 7 Juillet
VIDE  PLACARDSPIQUE-NIQUE

Grandes Vacances

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

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