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Fiche pratique

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances

La <span class="miseenevidence">cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises</span> (CVAE) est un impôt local dû par les <span class="miseenevidence">entreprises qui réalisent un certain chiffre d'affaires</span>. Elle constitue avec la cotisation foncière des entreprises (CFE) l'une des 2 composantes de la contribution économique territoriale (CET).

Une entreprise (société ou entreprise individuelle) doit payer la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R24407">CVAE</a> lorsqu'elle remplit les <span class="miseenevidence">2 conditions</span> suivantes :

  • L'entreprise exerce une <span class="miseenevidence">activité imposable à la </span><a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23547">CFE</a> : l'activité professionnelle et non salariée est exercée à titre habituel en France. Le particulier loueur d'immeubles meublés est également redevable de la CFE.
  • L'entreprise réalise plus de <span class="valeur">500 000 €</span> <span class="miseenevidence">de chiffre d'affaires</span> <span class="miseenevidence">annuel</span> hors taxe : peu importe son statut juridique ou son régime d'imposition.

Par ailleurs, toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à <span class="valeur">152 500 €</span> doivent faire une <span class="miseenevidence">déclaration de valeur ajoutée et des effectifs salariés</span>, même si elles ne doivent pas, au final, payer la CVAE.

 À noter

les <span class="miseenevidence">exonérations de CVAE</span> applicables sont calquées sur les <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23547">exonérations de CFE</a>.

La CVAE <span class="miseenevidence">n'est pas due lors de l'année de création</span> de l'entreprise, sauf en cas de reprise d'activité.

Toute entreprise dont le chiffre d'affaires est supérieur à <span class="valeur">152 500 €</span> doit réaliser la <span class="miseenevidence">déclaration de valeur ajoutée et des effectifs salariés</span>, via le formulaire n°1330-CVAE-SD.

La déclaration s'effectue <span class="miseenevidence">par voie dématérialisée</span> auprès du service des impôts des entreprises, en principe, avant le 2<Exposant>e</Exposant> <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R17509">jour ouvré</a> suivant le 1<Exposant>er</Exposant> mai suivant l'année d'imposition.

Concrètement, l'entreprise a jusqu'au 3 mai 2022 pour effectuer la déclaration de la CVAE versée en 2021.

  À savoir

en pratique, l'administration fiscale accorde aux entreprises un délai supplémentaire de 15 jours pour accomplir cette obligation déclarative, donc <span class="miseenevidence">le 18 mai 2022 au plus tard</span>.

Des <span class="miseenevidence">délais spécifiques</span> s'appliquent dans les cas suivants :

  • Dans les 60 jours suivant la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35962">transmission universelle de patrimoine</a>
  • Dans les 60 jours suivant la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23744">cessation d'activité</a> en cours d'année
  • Dans les 60 jours suivant le jugement d'ouverture d'une procédure collective (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22311">sauvegarde</a>, <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22314">redressement</a> ou <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22330">liquidation judiciaire</a>), sauf si l'ouverture de la procédure ne met pas fin à l'activité.

Formulaire
Déclaration de la valeur ajoutée et des effectifs salariés - formulaire n°1330-CVAE-SD

Cerfa n° 14030

Accéder au formulaire (pdf - 111.6 KB)  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider à remplir le formulaire :

En revanche, le dépôt de la déclaration n°1330-CVAE-SD <span class="miseenevidence">n'est pas nécessaire</span> pour l'entreprise qui remplit <span class="miseenevidence">toutes les conditions</span> suivantes :

  • Avoir complété le cadre réservé à la CVAE dans sa déclaration de résultats (tableaux n°2033E, 2035E, 2059E et 2072E) 
  • Disposer d'un seul établissement utilisé pour l'activité professionnelle
  • Ne pas employer de salariés exerçant leur activité plus de 3 mois hors de l'entreprise 
  • Ne pas exploiter plusieurs activités nécessitant des déclarations de résultat différentes 
  • Ne pas être une société civile de moyens (SCM) 
  • Ne pas clôturer plusieurs exercices comptables au cours de la période de référence : il s'agit de l'année au titre de laquelle l'imposition est établie ou du dernier exercice comptable de 12 mois clos au cours de cette même année lorsque cet exercice ne coïncide pas avec <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R52114">l'année civile</a>.
  • Ne pas avoir fusionné avec une autre entreprise au cours de la période de référence
  • S'il s'agit d'une entreprise étrangère, elle doit disposer d'un établissement stable en France 
  • Ne pas être soumise au <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F36244">régime fiscal des micro-entreprises</a>

 Attention :

tout manquement, omission ou erreur concernant l'indication du nombre de salariés est sanctionné par une amende spécifique de <span class="valeur">200 €</span> par salarié concerné, dans la limite de <span class="valeur">100 000 €</span>.

Le montant de la CVAE est obtenu avec le calcul suivant : <span class="miseenevidence">Valeur ajoutée taxable</span> x <span class="miseenevidence">Taux de la CVAE</span>.

Ainsi, pour calculer la CVAE, il est nécessaire de déterminer <span class="miseenevidence">2 éléments</span> :

  • <span class="miseenevidence">Valeur ajoutée taxable</span> : base de calcul obtenue avec les informations comptables
  • <span class="miseenevidence">Taux de la CVAE</span> : pourcentage qui dépend du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise

 À noter

Le <span class="miseenevidence">montant minimum</span> de CVAE due par les entreprises redevables (CA supérieur à <span class="valeur">500 000 €</span>) est fixé à <span class="valeur">63 €</span>, sauf exonération totale de cotisation.

Valeur ajoutée taxable

La <span class="miseenevidence">valeur ajoutée</span> sert de base de calcul de la CVAE, elle est déterminée de cette manière : <span class="miseenevidence">Produits à retenir – Charges imputables</span>.

La valeur ajoutée taxable à la CVAE ne peut excéder un pourcentage du chiffre d'affaires, elle est <span class="miseenevidence">plafonnée</span> à :

  • <span class="valeur">80 %</span> du chiffre d'affaires pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à <span class="valeur">7 600 000 €</span>.
  • <span class="valeur">85 %</span> du chiffre d'affaires pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à <span class="valeur">7 600 000 €</span>.

Le calcul de la valeur ajoutée est opéré sur une <span class="miseenevidence">période de référence</span> qui dépend de l'exercice comptable de l'entreprise.

Période de référence

La période de référence à retenir pour le calcul de la CVAE dépend de la <span class="miseenevidence">date de clôture de l'exercice comptable</span> :

  • <span class="miseenevidence">Lorsque l'entreprise clôture son exercice le 31 décembre</span> : on retient la valeur ajoutée de l'année au titre de laquelle l'imposition est due
  • <span class="miseenevidence">En cas d'exercice d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois clos au cours de l'année d'imposition</span> : on retient la valeur ajoutée produite au cours de cet exercice
  • <span class="miseenevidence">En cas de création d'entreprise en cours d'année</span> : on retient la valeur ajoutée produite entre la date de création et le 31 décembre de l'année d'imposition
  • <span class="miseenevidence">Si aucune clôture d'exercice n'intervient au cours de l'année d'imposition</span> : on retient la valeur ajoutée produite sur la période allant du 1er jour suivant la fin de la période de calcul de la CVAE précédente au 31 décembre de l'année d'imposition.

Produits à retenir

Les <span class="miseenevidence">produits à retenir</span> comprennent :

  • Chiffre d'affaires : ventes (produits et prestations de service), redevances (brevets, licences, marques) et plus-values de cession d'immobilisations corporelles ou incorporelles
  • Production stockée et production immobilisée
  • Subventions d'exploitation
  • Autres produits de gestion courante, à l'exclusion des quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun
  • Transferts de charges déductibles de la valeur ajoutée
  • Rentrées sur créances amorties se rapportant au résultat d'exploitation.

Charges imputables

Les <span class="miseenevidence">charges imputables</span> (à déduire des produits retenus) comprennent :

  • Achats de marchandises, de matières premières et d'approvisionnement
  • Variation de stocks
  • Prestations et frais payés
  • Services extérieurs diminués des rabais, remises et ristournes obtenus
  • Autres charges de gestion courante
  • Moins-values de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles
  • Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées, les contributions indirectes et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
  • Dotations aux amortissements pour dépréciation afférents aux biens corporelles mis à disposition dans le cadre d'une convention de location-gérance ou de crédit-bail, ou encore d'une convention de location pour une durée de plus de 6 mois.

Taux de la CVAE

Pour obtenir le montant de la CVAE, la valeur ajoutée taxable est multipliée par le <span class="miseenevidence">taux de la CVAE</span>.

Ce taux <span class="miseenevidence">dépend du chiffre d'affaires</span> hors taxe de l'entreprise, il est compris entre <span class="valeur">0 %</span> et <span class="valeur">0,375 %</span>.

Taux d'imposition de la CVAE en fonction du chiffre d'affaires (CA HT)

Chiffre d'affaires hors taxe

Taux effectif d'imposition

Moins de <span class="valeur">500 000 €</span>

<span class="valeur">0 %</span>

Entre <span class="valeur">500 000 €</span> et <span class="valeur">3 millions €</span>

<span class="valeur">0,125 %</span>  x (CA - <span class="valeur">500 000 €</span>) /<span class="valeur">2,5 millions €</span>

Entre <span class="valeur">3 millions €</span> et <span class="valeur">10 millions €</span>

<span class="valeur">0,125 %</span> +<span class="valeur"> 0,225 %</span> x (CA - <span class="valeur">3 millions €</span>) /<span class="valeur">7 millions €</span>

Entre <span class="valeur">10 millions €</span> et <span class="valeur">50 millions €</span>

<span class="valeur">0,35 %</span> + <span class="valeur">0,025 %</span> x (CA - <span class="valeur">10 millions €</span>) / <span class="valeur">40 millions €</span>

Plus de <span class="valeur">50 millions €</span>

<span class="valeur">0,375 %</span>

 Exemple

Une entreprise réalise un chiffre d'affaires HT de <span class="valeur">2 millions €</span>. La valeur ajoutée taxable est de <span class="valeur">550 000 €</span>.

Le taux d'imposition est de : <span class="valeur">0,25 %</span> x (2 000 000 - 500 000) / 2 500 000 = <span class="valeur">0,075 %</span>.

Le montant de la CVAE est donc de : 550 000 x <span class="valeur">0,075 %</span> = <span class="valeur">412,50 €</span>.

L'entreprise qui réalise un chiffre d'affaires inférieur à <span class="valeur">2 000 000 €</span> bénéficie d'une réduction de <span class="valeur">250 €</span> de CVAE.

Taxe additionnelle et frais de gestion

Une <span class="miseenevidence">taxe additionnelle à la CVAE</span> s'ajoute au montant de la CVAE ainsi calculé. Elle est fixée à <span class="valeur">6,92 %</span> du montant de la CVAE et encaissée au profit de CCI France et des chambres de commerce et d'industrie de région.

Certaines entreprises sont <span class="miseenevidence">exonérées</span> de cette taxe :

  • Artisans inscrits au répertoire des métiers et non portés sur la liste électorale de la chambre de commerce de leur circonscription
  • Coopératives agricoles et Sica
  • Pêcheurs et sociétés de pêche artisanales
  • Loueurs de meublés
  • Chef d'institution et maître de pension

De plus, l'entreprise doit payer des <span class="miseenevidence">frais de gestion</span> de la fiscalité locale équivalent à <span class="valeur">1 %</span> du montant de la CVAE et de la taxe additionnelle.

Au final, le montant dont l'entreprise doit s'acquitter correspond au calcul suivant : <span class="expression"><span class="miseenevidence">CVAE due + taxe additionnelle + frais de gestion</span>.</span>

 Exemple

Une entreprise est redevable de <span class="valeur">412,50 €</span> au titre de la CVAE. La <span class="miseenevidence">taxe additionnelle</span> s'élève donc à <span class="valeur">28,50 €</span>. Les <span class="miseenevidence">frais de gestion</span> s'ajoutent, ils sont fixés à environ <span class="valeur">4,40 €</span> (c'est à dire <span class="valeur">1 %</span> de 412,50 + 28,50).

Au total, l'entreprise doit s'acquitter d'un <span class="miseenevidence">montant global</span> de <span class="valeur">445 €</span>.

L'entreprise redevable de la CVAE doit la verser <span class="miseenevidence">de sa propre initiative</span>, elle ne reçoit pas d'avis d'imposition.

Les modalités de paiement varient selon le <span class="miseenevidence">montant de CVAE réglé l'année précédente</span> par l'entreprise. Le seuil est fixé à <span class="valeur">1 500 €</span>.

La CVAE est versée <span class="miseenevidence">en une seule fois</span> par télérèglement sur le <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R14668">compte fiscal en ligne</a> de l'entreprise lorsqu'elle procède à la <span class="miseenevidence">déclaration de liquidation et de régularisation</span> (aussi appelée <span class="expression">liquidation définitive de CVAE</span>), via le formulaire n° 1329-DEF.

Cette déclaration a lieu au plus tard le 2<Exposant>e</Exposant> <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R17509">jour ouvré</a> suivant le 1<Exposant>er</Exposant> mai de l'année suivant celle de l'imposition.

Formulaire
Déclaration de liquidation et de régularisation de CVAE - formulaire n°1329-DEF

Cerfa n° 14357

La télédéclaration de la déclaration de liquidation et de régularisation est obligatoire. Les entreprises ne doivent pas déposer de relevé papier.

Accéder au formulaire (pdf - 829.1 KB)  

Ministère chargé des finances

 Exemple

La CVAE due au titre de 2021 doit être versée par télérèglement au plus tard le 3 mai 2022.

Des <span class="miseenevidence">délais spécifiques</span> s'appliquent dans les cas suivants :

  • Dans les 60 jours suivant la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35962">transmission universelle de patrimoine</a>
  • Dans les 60 jours suivant la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23744">cessation d'activité</a> en cours d'année
  • Dans les 60 jours suivant le jugement d'ouverture d'une procédure collective (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22311">sauvegarde</a>, <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22314">redressement</a> ou <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22330">liquidation</a> judiciaire), sauf si l'ouverture de la procédure ne met pas fin à l'activité.

La CVAE est versée <span class="miseenevidence">en 2 acomptes</span> par télérèglement sur le <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R14668">compte fiscal en ligne</a> de l'entreprise, via le relevé d'acompte n°1329-AC-SD :

  • un <span class="miseenevidence">premier acompte</span> égal à <span class="valeur">50 %</span> de la CVAE due, au plus tard le <span class="miseenevidence">15 juin</span> de l'année d'imposition
  • un <span class="miseenevidence">second acompte</span> égal à <span class="valeur">50 %</span> de la CVAE due, au plus tard le <span class="miseenevidence">15 septembre</span> de l'année d'imposition

En cas d'excédent lié à un trop versé d'acomptes, celui-ci est remboursé par les services des impôts sous déduction des autres impôts directs éventuellement dus.

De plus, l'entreprise doit réaliser une <span class="miseenevidence">déclaration de liquidation et de régularisation</span> (aussi appelée <span class="expression">liquidation définitive de CVAE</span>), via le formulaire n° 1329-DEF. Cette déclaration a lieu sur le compte fiscal en ligne, au plus tard le 2<Exposant>e</Exposant> <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R17509">jour ouvré</a> suivant le 1<Exposant>er</Exposant> mai de l'année suivant celle de l'imposition.

Formulaire
Relevé d'acompte CVAE - formulaire n°1329-AC-SD

Cerfa n° 14044

La télédéclaration du relevé d'acompte est obligatoire. Les entreprises ne doivent pas déposer de relevé papier.

Accéder au formulaire (pdf - 511.6 KB)  

Ministère chargé des finances

Formulaire
Déclaration de liquidation et de régularisation de CVAE - formulaire n°1329-DEF

Cerfa n° 14357

La télédéclaration de la déclaration de liquidation et de régularisation est obligatoire. Les entreprises ne doivent pas déposer de relevé papier.

Accéder au formulaire (pdf - 829.1 KB)  

Ministère chargé des finances

Des <span class="miseenevidence">délais spécifiques</span> s'appliquent pour cette déclaration dans les cas suivants :

  • Dans les 60 jours suivant la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35962">transmission universelle de patrimoine</a>
  • Dans les 60 jours suivant la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23744">cessation d'activité</a> en cours d'année
  • Dans les 60 jours suivant le jugement d'ouverture d'une procédure collective (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22311">sauvegarde</a>, <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22314">redressement</a> ou <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22330">liquidation</a> judiciaire), sauf si l'ouverture de la procédure ne met pas fin à l'activité.

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah accueille les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Le CLAS est ouvert aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

« J’accompagne les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle du conseil mais aussi à la bibliothèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 57 28 06 61
pla33540@gmail.com

Menus de la cantine de l'école
janvier & février 2025

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

LUNDI 6 janvier

MARDI 7 janvier(végétarien)

JEUDI 9 janvier

VENDREDI 10 janvier

Velouté de potimarron

Poulet sauce champignons

Blé

Compote

Betteraves

Flan de légumes

Galettes des Rois

Salade / mimolette

Roti de porc

Epinard

Clémentine

Choux rouge

Filet de poisson

Purée de carottes

Yaourts

LUNDI 13 janvier

MARDI 14 janvier (végétarien)

JEUDI 16 janvier

VENDREDI 17 janvier

Carottes râpées

Spaghettis carbonara

Pommes

Salade mexicaine

Dahl de lentilles corail / potimarron

Riz

Gâteaux au chocolat (maison)

Soupe de légumes

Saumon

Carottes vichy

Gouda / ananas

Salade endive / fromage / noix

Blanquette de veau

Pomme de Terre

Fromage blanc

LUNDI 20 janvier

MARDI 21 janvier(végétarien)

JEUDI 23 janvier

VENDREDI 24 janvier

Potage vermicelle

Quiche

Salade

Compote

Betteraves

Couscous végétarien

Semoule

Gâteaux aux pommes (maison)

Salade Céleri / Carottes /Pommes

Roti de dinde

Petit pois

Comté / poires

Potage poireaux / pomme de terre

Poisson

Haricots vert

Yaourts

LUNDI 27 janvier

MARDI 28 janvier

JEUDI 30 janvier (végétarien)

VENDREDI 31 janvier

Choux rouge

Lasagnes

Salade

Clémentines

Salade endives /fromage /noix

Sauté de veau (carottes, olives, pommes de terres)

Yaourts

Salade de pois chiche

Flan de légumes

Gâteux au citrons

Potage

Saumon

Chou-fleur

Bananes

LUNDI 3 février

MARDI 4 février(végétarien)

JEUDI 6 février

VENDREDI 7 février

Betteraves crues / pommes

Escalopes de poulet

Gratin dauphinois

Yaourts

Velouté de potiron

Chili Végétarien

Riz

Gâteaux au chocolat (maison )

Salade /maïs /Emmental

Saucisses

Lentilles

Poires

Carottes râpées

Poisson

Gratin de brocolis

Salade de fruits  (maison)

LUNDI 10 février

MARDI 11 février

JEUDI 13 février(végétarien)

VENDREDI 14 février

Salade de haricots vert

Roti de bœuf

Blé

Brie / pommes

Chou rouge

Croque-monsieur

Salade

Clémentine

Potage lentille corail

Omelette pomme de terre

Salade

Gâteaux aux pommes (maison)

Radis / beurre

Poisson

Purée de patates douces

Yaourts

LUNDI 17 février

MARDI 18 février(végétarien)

JEUDI 20 février

VENDREDI 21 février

Filet de maquereau au vin blanc

Escalopes de dinde

Petits pois / carottes

Panna cotta aux fruits rouge

Potage au chou-fleur

Quiche de légumes

Salade

Brownies (maison)

Salade de lentilles

Sauté de veau

Pates

Compote

Saucisson / beurre

Poisson

Carottes vichy

Emmental / poires

Vacances scolaires du 24 février au 7 mars 2025

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

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