Entreprises – Vos démarches en ligne

Démarches pour les entreprises

Site des formalités d'entreprises

Le guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise.

France Num

Le portail de la transformation numérique des entreprises.

Connecte ta boite

Connecte ta boite montre que le numérique peut vous aider au quotidien dans votre activité avec des résultats tangibles.

Comment faire si...

Devenir chauffeur de taxi

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? Il est indispensable d'avoir votre <span class="miseenevidence">permis de conduire</span>, une <span class="miseenevidence">attestation médicale</span>, une formation aux <span class="miseenevidence">1<Exposant>ers</Exposant> secours</span> et un <span class="miseenevidence">casier judiciaire vierge</span>. Vous devez réussir un examen, le <span class="miseenevidence">certificat de capacité professionnelle (CCPCT)</span>, puis demander une carte professionnelle. Ensuite, vous devez vous procurer une <span class="miseenevidence">licence</span>, appelée <span class="expression"><span class="miseenevidence">ADS</span> (autorisation de stationnement)</span>. Nous vous présentons les informations nécessaires.

Vérifiez que vous remplissez <span class="miseenevidence">toutes</span> les conditions suivantes :

  • Avoir le permis de conduire (catégorie B) <span class="miseenevidence">depuis 3 ans</span> minimum (<span class="miseenevidence">ou 2 ans</span> si vous avez fait de la conduite accompagnée)
  • Avoir un <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F14710">casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2</a> (<span class="miseenevidence">pas de condamnation</span> pénale)
  • Avoir passé un contrôle médical ayant donné lieu à un <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F1255">avis médical positif</a> approuvant que vous pouvez exercer ce métier (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R14006">cerfa n°14880</a>). Seul un médecin agréé peut faire ce contrôle. Ce n'est pas votre médecin traitant. Vous trouvez la liste des médecins agréés sur le <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R2">site internet de votre préfecture</a>.
  • Avoir suivi une <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R58659">formation de prévention et de secours civiques de niveau 1</a> (depuis moins de 2 ans)

 À noter

La préfecture vérifie toutes ces pièces et attestations lors de votre demande de carte professionnelle.

Anticiper les difficultés

  • <span class="miseenevidence">Préparez-vous à votre futur métier</span> :

Ces formations sont facultatives, mais recommandées pour votre réussite.

  • Prévoyez les <span class="miseenevidence">difficultés</span>

 À noter

Renseignez-vous sur le métier. Par exemple, sur les différences d'exercice entre chauffeur de taxi et <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F31027">chauffeur VTC</a>.

Faire un business plan

Il est conseillé de faire un business plan de votre future entreprise.

C'est un <span class="miseenevidence">dossier indispensable</span> pour <span class="miseenevidence">convaincre les banques</span> de vous soutenir.

C'est aussi un <span class="miseenevidence">outil de gestion</span> sur les 3 premières années.

<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35965">On vous explique comment l'élaborer</a>.

Qui peut vous aider ?

  À savoir

Nous vous proposons des <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35952">conseils et des outils pour vous préparer à l'entrepreneuriat</a>.

Vous pouvez aussi solliciter <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35939">différentes solutions d'accompagnement</a>.

Rapprochez-vous de la <span class="miseenevidence"><a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R53060">CCI</a> de votre région</span>.

Chaque CCI propose une <a href="https://www.cci.fr/ressources/creation-dentreprise/accompagnement-et-aides" target="_blank">formation (de 3 à 5 jours) pour réussir</a> votre projet de création d'entreprise.

Les CCI offrent aussi chacune un suivi personnalisé sur votre projet.

1re possibilité : être artisan

Caractéristiques de votre statut d'artisan

En tant qu'artisan, vous êtes <span class="miseenevidence">indépendant</span>.

Vos <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R57367">bénéfices</a> vous reviennent entièrement.

Vous devez être <span class="miseenevidence">propriétaire de votre <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R61021">licence</a></span> (soit achetée, soit obtenue gratuitement).

Vous êtes responsable de votre véhicule, de son entretien et de son assurance.

Création de votre entreprise

Vous devez <span class="miseenevidence">créer votre entreprise</span> :

  • Pour cela, vous devez d'abord <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23844">choisir la forme juridique de votre entreprise</a>.
  • Ensuite, vous devez <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23887">immatriculer</a> votre entreprise au <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R63705">RNE</a>.

 Attention :

Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Vous devez <span class="miseenevidence">créer un compte personnel</span>. Puis vous devez cliquer sur la colonne « <span class="miseenevidence">Entreprise</span> » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un <span class="miseenevidence">formulaire en ligne interactif</span> de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

En tant qu'artisan, votre interlocuteur est la <span class="miseenevidence">chambre des métiers et de l'artisanat</span> de votre région. Les conseillers de la <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R53061">CMA</a> sont là pour vous <span class="miseenevidence">accompagner</span> et vous <span class="miseenevidence">conseiller</span> dans vos démarches.

Vous pouvez les <span class="miseenevidence">appeler</span> ou les joindre par <span class="miseenevidence">mail</span> :

2e possibilité : être locataire de licence

Vous devez <span class="miseenevidence">louer une licence</span> auprès d'une <span class="miseenevidence">entreprise spécialisée</span> dans la location de licences de taxi.

Vous signez un <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23573">contrat de location-gérance</a> avec l'entreprise.

La durée minimum du contrat est d'1 an.

Vous devez payer un <span class="miseenevidence">loyer mensuel</span> pour la licence.

Le prix du loyer dépend de l'entreprise de location.

 Exemple

À Paris, le loyer mensuel de la licence d'un taxi est d'environ <span class="valeur">3 500 €</span>.

Caractéristiques de votre statut

Vous êtes un entrepreneur indépendant.

C'est l'entreprise de location qui doit entretenir votre véhicule.

Vous percevez la totalité de vos recettes.

Vous n'êtes pas couvert par l'assurance chômage en cas d'arrêt de votre activité.

Création de votre entreprise

Vous devez <span class="miseenevidence">créer votre entreprise</span> :

  • Pour cela, vous devez d'abord <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23844">choisir la forme juridique de votre entreprise</a>.
  • Ensuite, vous devez <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23887">déclarer votre activité d'artisan</a>
  • Vous devez <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F35934">effectuer l'immatriculation de votre entreprise</a> au <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R63705">RNE</a>.

3e possibilité : être salarié

Vous pouvez exercer le métier en étant salarié d'une <span class="miseenevidence">entreprise de taxis</span>.

Vous êtes lié par un contrat de travail à votre employeur.

Vous <span class="miseenevidence">ne possédez pas de licence</span> de taxi personnellement.

Vous percevez un <span class="miseenevidence">salaire fixe</span>.

Vous recevez aussi un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé chaque mois à votre compteur.

 À noter

C'est l'entreprise qui entretient votre véhicule et paie son assurance.

Quelle formation ?

La formation pour devenir chauffeur de taxi est <span class="miseenevidence">fortement recommandée</span> pour avoir une chance de <span class="miseenevidence">réussir l'examen</span>.

Elle n'est pas obligatoire.

La formation dure entre <span class="miseenevidence">50 heures et 300 heures</span> environ. La durée varie selon le centre de formation et le lieu où vous l'effectuez.

Le contenu de la formation a pour but de <span class="miseenevidence">vous préparer à l'examen</span>, appelé <span class="expression">certificat de capacité professionnelle (CCPCT)</span>.

Elle vous forme aux épreuves écrites théoriques (réglementation) et aux épreuves pratiques (conduite, comportement, etc.).

Où trouver une formation taxi ?

Vous trouvez la <span class="miseenevidence">liste des centres agréés de formation</span> sur le<span class="miseenevidence"> site internet de votre préfecture</span>.

Où s’adresser ?

Pôle emploi met à votre disposition un <span class="miseenevidence">outil de recherche</span> pour trouver la <span class="miseenevidence">formation</span> qui <span class="miseenevidence">vous convient</span> :

Outil de recherche
Où trouver ma formation de chauffeur de taxi ?

Pôle emploi met à votre disposition un <span class="miseenevidence">outil de recherche</span> pour trouver la <span class="miseenevidence">formation au CCPCT</span> qui <span class="miseenevidence">vous convient</span>.

La durée de la formation varie <span class="miseenevidence">entre 50 heures et 300 heures</span> en fonction du type de formation et du lieu où vous l'effectuer.

Son prix varie aussi, entre <span class="valeur">400 €</span> et <span class="valeur">1 500 €</span>.

Combien coûte la formation ?

Elle coûte entre <span class="valeur">400 €</span> et <span class="valeur">1 500 €</span> environ. Son prix varie selon le centre de formation.

Elle est payable soit en ligne sur le site du centre de formation, soit sur place.

Vous pouvez utiliser votre <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F12382">compte personnel de formation</a>.

Vous pouvez obtenir des <a href="https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html" target="_blank">aides pour son financement</a> en demandant conseil auprès de Pôle emploi.

Où s’adresser ?

Par téléphone 

<span class="miseenevidence">39 49</span>

  • Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel
  • Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel

<span class="miseenevidence">Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49</span>

Par messagerie

Accès via le <a href="https://www1.pole-emploi.fr/faq/contactezNous" target="_blank">formulaire de contact</a>

 À noter

La plupart des centres de formations proposent des <span class="miseenevidence">cours à distance</span>, pour que vous puissiez vous préparer même en cas, par exemple, de crise sanitaire.

L'examen s'appelle le <span class="expression">certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT)</span>.

Comment s'inscrire à l'examen ?

L'<span class="miseenevidence">inscription à l'examen</span> se fait en remplissant un <span class="miseenevidence">formulaire</span> disponible dans <span class="miseenevidence">votre préfecture</span> ou sur le <span class="miseenevidence">site internet de votre préfecture</span>.

L'inscription est <span class="miseenevidence">payante</span>.

Son coût est de <span class="valeur">200 €</span> environ, payable en ligne.

Où s’adresser ?

Quelles sont les épreuves ?

L'épreuve se déroule en <span class="miseenevidence">2 parties</span> :

  • <span class="miseenevidence">Tests de connaissances</span>
  • <span class="miseenevidence">Test pratique</span> :

Si vous réussissez l'examen du <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R60888">CCPCT</a>, vous avez droit à votre carte professionnelle.

Elle est payante.

Son coût est d'environ <span class="valeur">60 €</span>, payable en ligne sur le site des <span class="expression">démarches simplifiées</span>.

Pour recevoir votre carte, vous devez <span class="miseenevidence">la demander</span> auprès de votre préfecture.

Aucun délai n'est imposé entre la réussite à l'examen et la demande de carte professionnelle. Cependant si la demande intervient plus de 5 ans après la réussite à l'examen, vous devez fournir une attestation de formation continue datant de moins de 5 ans.

Vous devez remplir un formulaire, disponible sur le site des <span class="expression">démarches simplifiées</span>.

Formulaire
Demande de carte professionnelle de conducteur de taxi

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'environnement

Où s’adresser ?

Documents à fournir pour votre demande de carte

Vous devez transmettre à la Préfecture les copies des documents suivants :

  • Carte d'identité (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R61150">CNI</a>) recto/verso ou passeport
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Attestation de réussite à l'examen
  • Avis médical positif (<a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R14006">cerfa n°14880</a>)
  • 2 photos récentes

  À savoir

Votre carte est seulement valable pour exercer votre activité dans le <span class="miseenevidence">département</span> où vous avez <span class="miseenevidence">réussi l'examen</span>.

Vous souhaitez exercer votre activité dans un département différent de celui où vous avez passé l'examen.

Cette extension s'appelle la <span class="expression"><span class="miseenevidence">mobilité interdépartementale</span></span>.

 Attention :

Vous avez le droit d'exercer dans <span class="miseenevidence">4 départements</span> maximum.

Effectuer un stage obligatoire

Pour avoir le droit d'exercer dans un autre département, vous devez passer un <span class="miseenevidence">stage de formation continue</span>.

Il dure <span class="miseenevidence">14 heures</span> (ou <span class="miseenevidence">35 heures à Paris</span>).

Le but du stage est d'acquérir des connaissances sur les <span class="miseenevidence">2 éléments</span> suivants :

  • Nouveau territoire géographique, culturel et touristique
  • Réglementation locale

Vous trouvez la <span class="miseenevidence">liste des centres agréés de formation</span> sur le<span class="miseenevidence"> site internet de votre préfecture</span>.

Où s’adresser ?

Demander une nouvelle carte professionnelle

Si vous validez le stage, vous recevez une <span class="miseenevidence">attestation</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">faire une demande</span> de <span class="miseenevidence">nouvelle carte</span> sur laquelle sont indiqués les nouveaux départements où vous pouvez exercer.

Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande de mobilité.

Cette nouvelle carte est <span class="miseenevidence">payante</span>.

Son coût est d'environ <span class="valeur">60 €</span>, payable <span class="miseenevidence">en ligne</span> sur le site des <span class="expression">démarches simplifiées</span>.

Formulaire
Demande de mobilité pour la carte professionnelle de conducteur de taxi

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'environnement

La licence de taxi est officiellement appelée <span class="expression"><span class="miseenevidence">autorisation de stationnement (ADS)</span></span>.

Plus couramment, on parle de <span class="expression"><span class="miseenevidence">plaque</span></span>.

Elle est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pour tous les <span class="miseenevidence">taxis artisans</span>, mais pas pour les taxis salariés.

Vous pouvez l'obtenir de <span class="miseenevidence">3 façons</span> :

  • En la demandant à votre mairie gratuitement
  • En l'achetant à un autre taxi
  • En la louant à une entreprise spécialisée

 Attention :

Vous ne pouvez pas l'obtenir si vous ne possédez pas la <span class="miseenevidence">carte professionnelle.</span>

  • Vous devez vous <span class="miseenevidence">inscrire sur une liste d'attente</span> auprès de votre mairie.

    L'inscription pour votre demande doit être <span class="miseenevidence">renouvelée tous les ans</span>.

    Le délai d'attente est souvent <span class="miseenevidence">très long</span> dans les grandes villes (plusieurs années).

    La <span class="miseenevidence">priorité</span> est donnée aux <span class="miseenevidence">taxis salariés</span> ou <span class="miseenevidence">louant une licence</span> et déjà en activité depuis au moins <span class="miseenevidence">2 ans</span>.

    Où s’adresser ?

     Attention :

    Si vous voulez <span class="miseenevidence">revendre une licence</span> obtenue <span class="miseenevidence">gratuitement</span> avant le 1<Exposant>er</Exposant> octobre <span class="miseenevidence">2014</span>, vous devez attendre <span class="miseenevidence">15 années</span> d'activité <span class="miseenevidence">sans discontinu</span>.

  • Vous devez vous <span class="miseenevidence">inscrire sur une liste d'attente</span> auprès de la <a href="https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/contact#566-faq-taxis-pro" target="_blank">préfecture de police à Paris</a>.

    L'inscription pour votre demande doit être <span class="miseenevidence">renouvelée tous les ans</span>.

    Le délai d'attente est souvent <span class="miseenevidence">très long</span> (plusieurs années).

    La <span class="miseenevidence">priorité</span> est donnée aux <span class="miseenevidence">taxis salariés</span> ou <span class="miseenevidence">louant une licence</span> et déjà en activité depuis au moins <span class="miseenevidence">2 ans</span>.

     Attention :

    Si vous voulez <span class="miseenevidence">revendre une licence</span> obtenue <span class="miseenevidence">gratuitement</span> avant le 1<Exposant>er</Exposant> octobre <span class="miseenevidence">2014</span>, vous devez attendre <span class="miseenevidence">15 années</span> d'activité <span class="miseenevidence">sans discontinu</span>.

Vous pouvez acheter votre licence auprès d'un taxi qui vend la sienne.

Le prix est fixé par le vendeur.

Il peut varier entre <span class="valeur">30 000 €</span> et <span class="valeur">300 000 €</span>.

 Exemple

À Paris, le coût d'une licence est d'environ <span class="valeur">190 000 €</span>. À Nice, il est de <span class="valeur">250 000 €</span>.

Vous ne pouvez pas acheter une licence qu'un taxi a obtenue gratuitement <span class="miseenevidence">après</span> le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> octobre 2014</span>. S'il l'a obtenue gratuitement <span class="miseenevidence">avant</span> cette date, il peut vous la revendre seulement après 15 années minimum d'utilisation sans discontinu.

 Attention :

Vous pouvez <span class="miseenevidence">revendre</span> une licence achetée, à condition d'avoir au moins <span class="miseenevidence">5 ans d'utilisation</span> sans discontinu.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">louer une licence</span> auprès d'une <span class="miseenevidence">entreprise spécialisée</span> dans la location de licences de taxi.

Vous signez un <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23573">contrat de location-gérance</a> avec l'entreprise.

La durée minimum du contrat est d'1 an.

Vous devez payer un <span class="miseenevidence">loyer mensuel</span> pour la licence.

Le prix du loyer dépend de l'entreprise de location.

Caractéristiques de votre statut

Vous êtes un entrepreneur <span class="miseenevidence">indépendant</span>.

C'est l'entreprise de location qui doit entretenir votre véhicule.

Vous percevez la totalité de vos recettes.

Vous n'êtes pas couvert par l'assurance chômage en cas d'arrêt de votre activité.

Combien de temps est-elle valable ?

Votre licence est valable <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

Vous devez faire la <span class="miseenevidence">demande de renouvellement</span> <span class="miseenevidence">3 mois avant</span> la fin de validité.

Caractéristiques du véhicule

Votre véhicule professionnel doit avoir <span class="miseenevidence">9 places assises maximum</span> (chauffeur compris).

Il doit comporter les éléments suivants :

  • Rectangle avec éclairage sur le toit. La <span class="miseenevidence">mention "taxi"</span> doit y figurer. Le nom de la commune où vous exercez doit y être inscrit. Il s'allume en vert lorsque le taxi est libre, en rouge lorsqu'il est occupé.
  • <span class="miseenevidence">Taximètre</span> appelé <span class="expression">compteur</span> qui mesure le temps de la course et le nombre de kilomètres effectués
  • <span class="miseenevidence">Smartphone</span> disposant d’une connexion internet et d’une <a href="https://le.taxi/partners" target="_blank">application chauffeur agréée par le.taxi</a>
  • <span class="miseenevidence">Terminal</span> de paiement électronique (terminal carte bancaire)
  • <span class="miseenevidence">Imprimante</span> reliée au compteur pour donner une note de la course au client
  • <span class="miseenevidence">Plaque</span> fixée au véhicule et visible de l'extérieur indiquant le <span class="miseenevidence">numéro de la licence</span> et le ou les départements où le conducteur est autorisé à exercer

Connaître les tarifs réglementés

Vous devez connaître vos obligations de chauffeur de taxi, notamment les <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F22127">tarifs réglementés</a>.

Assurer votre véhicule et votre activité

Pensez à assurer votre véhicule en tant que véhicule professionnel et à <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=F23667">prendre une assurance pour votre activité</a>.

Il s'agit d'une assurance "<span class="miseenevidence">responsabilité civile professionnelle</span>" que vous pouvez demander auprès de tous les assureurs.

Contrôle technique

Le <span class="miseenevidence">contrôle technique</span> est obligatoire <span class="miseenevidence">la 1<Exposant>re</Exposant> année</span> de votre activité, puis <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>.

Il est à <span class="miseenevidence">votre initiative</span>, vous ne recevez aucun rappel.

Renouvellement de votre <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R60894">ADS</a> (licence)

Vous devez penser à renouveler votre licence (ADS).

Elle est valable <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

<span class="miseenevidence">3 mois avant</span> la fin de validité, vous devez effectuer une <span class="miseenevidence">formation continue</span>.

La formation dure <span class="miseenevidence">2 jours</span> (14 heures).

Si vous validez la formation, vous recevez une <span class="miseenevidence">attestation</span>.

Vous trouvez la <span class="miseenevidence">liste des centres agréés de formation</span> sur le <span class="miseenevidence">site internet de votre préfecture</span>.

Où s’adresser ?

Contrôle technique du véhicule

Vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>.

Cette démarche doit être faite de <span class="miseenevidence">votre propre initiative</span>.

 À noter

Vous ne recevez ni rappel, ni convocation pour l'effectuer.

Maraude électronique

La <a href="https://www.blasimon.fr/vos-demarches/entreprises-vos-demarches-en-ligne/?xml=R60931">maraude</a> électronique est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> depuis décembre 2021.

Vous devez <a href="https://le.taxi/partners" target="_blank">choisir une application « chauffeur » agrée par la start-up d'État appelée le.taxi</a>.

Vous devez vous<span class="miseenevidence"> connecter</span> au <span class="miseenevidence">registre de disponibilité</span> des taxis, appelé : <span class="miseenevidence">le.taxi</span>.

Service en ligne
Registre de disponibilité des taxis : le.taxi

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des transports

Vous pouvez consulter le <a href="https://le.taxi/assets/documents/Livret%20Chauffeur.pdf?20220615" format="application/pdf" poids="1.3 MB" target="_blank">guide d'utilisation de ce registre destiné au chauffeur</a>.

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah accueille les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Le CLAS est ouvert aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

« J’accompagne les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle du conseil mais aussi à la bibliothèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 57 28 06 61
pla33540@gmail.com

Menus de la cantine de l'école
novembre & décembre 2024

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

LUNDI 4 novembreMARDI 5 novembreJEUDI 7 novembre
VENDREDI 8 novembre

 

Chou rouge / Pommes

Blanc de poulet

Haricot vert

Crème dessert

 

 

Potage poireaux / P de T

Quiche

Salade

Brie

 

Betteraves

Lasagnes aux légumes

Gâteau au chocolat (maison)

 

Salade mexicaine

Saumon

Chou-fleur

Bananes

LUNDI  11 novembreMARDI 12novembreJEUDI 14 novembreVENDREDI 15 novembre

 

 

 

 

 

 

 

Carottes râpées

Omelette P de T

Salade

Gâteau aux pommes (maison)

 

Céleri rémoulade

Cabillaud

Purée

Compote

 

Velouté de potiron

Saucisses

Petit pois

Yaourts

LUNDI 18 novembreMARDI 19 novembreJEUDI 21 novembreVENDREDI 22 novembre

 

Pèches au thon

Roti de dinde

Brocolis

Gouda

 

 

Concombre

Sauté de porc aux olives

P de T

Poires

 

Potage de légumes

Dahl de lentilles

Riz

Brownies (maison)

 

Radis / beurre

Filet de colin

Ratatouille

Fromage blanc / kiwi

LUNDI 25 novembreMARDI 26 novembreJEUDI 28 novembreVENDREDI 29 novembre

 

Soupe de vermicelle

Hachis Parmentier

Salade

Salade de fruits (maison)

 

 

Betteraves / pommes

Couscous végétarien

Semoule

Gâteau aux pêches

 

Haricots vert en salade

Escalopes de dinde

Flageolets

yaourts

 

Salade de pois chiche

Saumon

Purée de carottes

Compote

 

LUNDI 2 décembreMARDI 3 décembreJEUDI 5 décembre
VENDREDI 6 décembre

 

Salade de lentilles

Tajine de poulet

Blé

Camembert

 

 

Carottes râpées

Veau marengo

Pates

Clémentines

 

Chou rouge

Omelette au fromage

Salade

Gâteaux au chocolat (maison)

 

Potage

Crumble de poisson à la provençale

Fromage blanc / confiture

LUNDI 9 décembreMARDI 10 décembre
JEUDI 12 décembreVENDREDI 13 décembre

 

Maquereau au vin blanc

Roti de porc

Carottes vichy

Poire

 

 

Betteraves crues

Flan de légumes

Gâteaux aux pommes (maison)

 

Potage

Poisson

Gratin de butternut / carottes

Yaourts

 

Haricots vert en salade

Tartiflette

Compote

LUNDI 16 décembreMARDI 17 décembreJEUDI 19 décembre
VENDREDI 20 décembre

 

Endive / Fromage / noix

Lasagnes

Salade

Salade de fruits (maison)

 

 

Velouté de potirons

Saumon

Gratin de chou-fleur

Bananes

 

Carottes râpées

Chili végétarien

Riz

Brownies (maison)

 

Mousse de foie

Roti de bœuf

Pomme dauphine

Buches glacées

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

Bienvenue à Blasimon

Abonnez-vous à la lettre d'information et/ou aux alertes de la commune

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Données personnelles
Confidentialité
Aller au contenu principal