Ustom – Calendrier de collecte 2025 & optimisation des tournées

Mise en place d’une sectorisation des tournées en 2025

Madame, Monsieur,
Dans une volonté commune de réduire l’impact environnemental de la collecte réalisée en porte-à-porte, et d’en améliorer le service, l’USTOM et COVED (le prestataire de collecte du syndicat) mettent en place une sectorisation des tournées en 2025.
L’optimisation de la collecte en cinq secteurs permettra une économie de 15 000 kilomètres chaque année et améliorera la qualité du service rendu aux usagers grâce à une concentration des véhicules de collecte dans un secteur donné, permettant notamment une intervention rapide pour un rattrapage éventuel de collecte.
Les tournées actuelles très éclatées et inchangées depuis 2012, année de la mise en place de l’organisation de la collecte encamions bi-compartimentés (camions recevant à la fois les ordures ménagères résiduelles et les emballages recyclables) s’avèrent inadaptées.
Les modifications de jour et/ou de semaine de collecte vont impacter quatre-vingt-une communes du territoire.
Le nombre de levées annuelles du bac d’ordures ménagères résiduelles prévu dans le cadre de la redevance incitative reste inchangé à quinze levées. Afin de favoriser le bon geste de tri, le bac d’emballages recyclables peut être présenté de manière illimitée chaque jour de collecte.
Le nouveau calendrier de collecte débutera le lundi 30 décembre 2024 pour des raisons de cohérence d’exploitation. Pour éviter des situations inconfortables en période de fêtes, des passages complémentaires seront effectués les deux premières semaines de janvier, pour les usagers concernés par des modifications de semaines paires à impaires (et inversement).
Nous vous remercions pour votre compréhension, l’acceptation de ces modifications, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations,
Christian Malandit-Sallaud          Clément Rapnouil     
Président du syndicat USTOM      Responsable d’exploitations COVED

Saint-Magne de Castillon
Travaux d’agrandissement, de rénovation et de sécurisation

Les travaux d’agrandissement, de rénovation et de sécurisation de la déchèterie de Saint-Magne-de-Castillon ont débuté le 26 août dernier. Ils permettent d’améliorer les conditions d’accès aux usagers et de travail des agents. Une aire de dépôt au sol des végétaux sera aménagée afin de produire du broyat sur place.

Le site restera fermé pour toute la durée des travaux qui devraient aboutir courant du premier trimestre 2025. Le syndicat invite les usagers à utiliser les déchèteries de Gensac, Pineuilh et Sauveterre-de-Guyenne pendant la durée des travaux.

Attention aux tentatives d’escroquerie visant les usagers de l’Ustom

L’USTOM a été saisi de plusieurs tentatives d’escroqueries visant les usagers de l’USTOM sous couvert de recouvrement de la redevance par les mairies. Des individus se disant mandatés par la commune se sont présentés aux foyers de plusieurs personnes pour exiger le paiement d’un arriéré de facture de redevance.
Il est bien évident que ni l’USTOM ni les mairies ne sont à l’origine d’une telle démarche qui relève exclusivement de la compétence du Trésor Public et en aucun cas sous cette forme. Il est de notre devoir de vous appeler à la plus grande vigilance.

Mise en place de nouvelles filières de traitements des nouveaux déchets dus à la crise

La crise aura laissé bien des traces. Avec elle, de nouveaux gestes et réflexes se sont mis en place. Et de nouveaux déchets liés à notre protection sont apparus. Des filières de traitement s’organisent pour gérer ces nouveaux déchets qui sont produits en masse, quotidiennement.

Collecter les masques jetables dans les écoles et les mairies

Depuis quelques mois, de plus en plus de masques sont retrouvés dans les rues, par terre, aux abords de nos lieux de vie… Parfois on les jette dans le bac jaune alors que seuls les emballages sont admis dans ce bac. Face à la difficulté de savoir que faire de ce nouvel accessoire que nous utilisons au quotidien, l’USTOM a organisé la distribution de boîtes permettant le dépôt des masques jetables. Toutes les écoles et mairies volontaires ont été dotées de ces contenants début Mars. Cela représente 90 points de collecte.
Seuls frais de l’opération pour les structures volontaires : l’achat de sacs transparents. Lorsqu’ils sont remplis, les sacs sont déposés par les communes en déchèterie, dans une benne destinée à leur recyclage.

La 2ème vie des masques jetables collectés

Le traitement de ces nouveaux déchets est assuré par l’entreprise Solution Recyclage. Les masques sont d’abord hygiénisés ; ensuite les élastiques que l’on passe derrière les oreilles et les barrettes en métal qui permettent de plaquer le masque sur le nez sont isolés.
Le tissu du masque restant est broyé puis la matière est régénérée et filée.
Enfin, le fil produit par la valorisation de la matière des masques jetables est utilisé pour confectionner des vêtements.
En ces temps de pandémie, il est important de se protéger et de protéger notre entourage. Considérons notre planète comme un membre de notre famille, prenons aussi soin d’elle en recyclant nos masques jetables ou en utilisant des masques réutilisables normés.
Toute l’équipe de l’USTOM est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Par téléphone 05 57 84 00 20
Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et ri@ustom.fr pour les questions de facture et dotation de bac.

L’accueil du public

Les agents de l’USTOM sont à votre écoute pour toute demande, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Par téléphone 05 57 84 00 20

Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et ri@ustom.fr pour les questions de facture et dotation de bac.

Ustom recyclerie
https://youtu.be/f-9tHiyX_Uo
Le tri se simplifie à l’USTOM

Le tri se simplifie à l’USTOM – 1er territoire de Gironde à proposer cette simplification

Tous les emballages vont dans le bac ou la borne jaune.
Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage !

Les emballages plastiques sont la grande nouveauté. Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune.

Les petits emballages métalliques tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage.

L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri après avoir répondu à l’appel à projet lancé par Citéo pour évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages et grâce à un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il a fallu également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux.

Merci de partager

S'abonner à la newsletter
À venir
Concours de Belote APE samedi 25 janvier 2025
Concours de Belote APE samedi 25 janvier 2025
ical Google outlook
Animations Associations
Salle des fêtes de Mauriac
Crêpes party et jeux avec les Nuits Ludiks vendredi 7 février 2025 à la salle des fêtes
Crêpes party et jeux avec les Nuits Ludiks vendredi 7 février 2025 à la salle des fêtes
ical Google outlook
Point local d'animation
Salle des fêtes de Blasimon
Loto de la pétanque samedi 8 février 2025
Loto de la pétanque samedi 8 février 2025
ical Google outlook
Animations Associations
Salle des fêtes de Blasimon
Exposition Brocante du club d’Aéromodélisme de Blasimon les 12 et 13 avril 2025
Exposition Brocante du club d’Aéromodélisme de Blasimon les 12 et 13 avril 2025
de à
ical Google outlook
Associations Animations
Terrain d'aéromodélisme de Blasimon, chemin Au Pontet

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah accueille les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Le CLAS est ouvert aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

« J’accompagne les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle du conseil mais aussi à la bibliothèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 57 28 06 61
pla33540@gmail.com

Menus de la cantine de l'école
janvier & février 2025

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

LUNDI 6 janvier

MARDI 7 janvier(végétarien)

JEUDI 9 janvier

VENDREDI 10 janvier

Velouté de potimarron

Poulet sauce champignons

Blé

Compote

Betteraves

Flan de légumes

Galettes des Rois

Salade / mimolette

Roti de porc

Epinard

Clémentine

Choux rouge

Filet de poisson

Purée de carottes

Yaourts

LUNDI 13 janvier

MARDI 14 janvier (végétarien)

JEUDI 16 janvier

VENDREDI 17 janvier

Carottes râpées

Spaghettis carbonara

Pommes

Salade mexicaine

Dahl de lentilles corail / potimarron

Riz

Gâteaux au chocolat (maison)

Soupe de légumes

Saumon

Carottes vichy

Gouda / ananas

Salade endive / fromage / noix

Blanquette de veau

Pomme de Terre

Fromage blanc

LUNDI 20 janvier

MARDI 21 janvier(végétarien)

JEUDI 23 janvier

VENDREDI 24 janvier

Potage vermicelle

Quiche

Salade

Compote

Betteraves

Couscous végétarien

Semoule

Gâteaux aux pommes (maison)

Salade Céleri / Carottes /Pommes

Roti de dinde

Petit pois

Comté / poires

Potage poireaux / pomme de terre

Poisson

Haricots vert

Yaourts

LUNDI 27 janvier

MARDI 28 janvier

JEUDI 30 janvier (végétarien)

VENDREDI 31 janvier

Choux rouge

Lasagnes

Salade

Clémentines

Salade endives /fromage /noix

Sauté de veau (carottes, olives, pommes de terres)

Yaourts

Salade de pois chiche

Flan de légumes

Gâteux au citrons

Potage

Saumon

Chou-fleur

Bananes

LUNDI 3 février

MARDI 4 février(végétarien)

JEUDI 6 février

VENDREDI 7 février

Betteraves crues / pommes

Escalopes de poulet

Gratin dauphinois

Yaourts

Velouté de potiron

Chili Végétarien

Riz

Gâteaux au chocolat (maison )

Salade /maïs /Emmental

Saucisses

Lentilles

Poires

Carottes râpées

Poisson

Gratin de brocolis

Salade de fruits  (maison)

LUNDI 10 février

MARDI 11 février

JEUDI 13 février(végétarien)

VENDREDI 14 février

Salade de haricots vert

Roti de bœuf

Blé

Brie / pommes

Chou rouge

Croque-monsieur

Salade

Clémentine

Potage lentille corail

Omelette pomme de terre

Salade

Gâteaux aux pommes (maison)

Radis / beurre

Poisson

Purée de patates douces

Yaourts

LUNDI 17 février

MARDI 18 février(végétarien)

JEUDI 20 février

VENDREDI 21 février

Filet de maquereau au vin blanc

Escalopes de dinde

Petits pois / carottes

Panna cotta aux fruits rouge

Potage au chou-fleur

Quiche de légumes

Salade

Brownies (maison)

Salade de lentilles

Sauté de veau

Pates

Compote

Saucisson / beurre

Poisson

Carottes vichy

Emmental / poires

Vacances scolaires du 24 février au 7 mars 2025

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

Bienvenue à Blasimon

Abonnez-vous à la lettre d'information et/ou aux alertes de la commune

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Données personnelles
Confidentialité
Aller au contenu principal