Une collecte toutes les semaines pour les ordures ménagères

En 2020, l’USTOM met en place un nouveau service de collecte pour les bacs verts.

Entre le 15 juin et le 15 septembre, il vous sera possible de sortir votre poubelle contenant les ordures ménagères, toutes les semaines, au jour habituel.

Il est rappelé que si vous souhaitez que votre bac soit collecté, il faut le sortir la veille.

Pensez également à suivre votre nombre de levées de l’année, soit en cochant les 18 cases en bas de votre calendrier de collecte soit en vous connectant sur le site ecocito.fr.

Les déchets dits secs et propres

Ce sont les déchets recyclables ; ceux que l’on met dans le bac ou la borne jaune.

L’information a été un peu perdue sous l’actualité des derniers mois mais là aussi, l’USTOM apporte un nouveau service. Depuis mars 2020, la famille des déchets recyclables acceptés dans le bac jaune s’est considérablement agrandie.

Plus de doute, maintenant tous les emballages se trient.

Réouverture de tous les services dans le respect des mesures de déconfinement

Les 6 déchèteries du territoire

Depuis le début de la crise sanitaire qui frappe la France, l’USTOM a maintenu un service de collecte à l’identique ainsi qu’un service de dépôt des déchets pour les professionnels et les administrations du territoire, sur le site de Massugas. Le 28 avril, 3 déchèteries de proximité sur 6 ont été remises en service, prioritairement aux artisans et professionnels et ce, afin de favoriser la reprise économique.

A compter du samedi 9 mai, toutes les déchèteries sont ouvertes aux horaires habituels et pour tous. Les horaires sont les suivants :

La Réole, Pineuilh et Saint Magne de Castillon, du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Gensac, Rimons et Sauveterre de Guyenne, du mardi au samedi, de 9h à 12h00 et de 14h00 à 18h.

Tous les usagers du territoire sont accueillis en déchèteries mais des mesures barrières sont à respecter pour nous protéger mutuellement. Ainsi chacun doit patienter à l’intérieur de son véhicule dont le nombre simultané est limité sur le quai ; le port du masque est fortement recommandé et la carte d’accès est toujours indispensable.

La Recyclerie de l’Ustom à Pessac sur Dordogne

Depuis mi-mars, la Recyclerie ne peut plus ouvrir ses portes au public. Pendant ce temps de fermeture, les agents ont continué à œuvrer pour permettre aux objets d’avoir une seconde vie. Les portes des vaisseliers ont été réparées ; les jeux d’enfant remis en état ; l’électroménager testé et entretenu…

Le magasin ainsi que l’apport d’objets seront de nouveau ouverts dès le mercredi 13 mai, à partir de 10h.

Et là aussi, des mesures de sécurité strictes sont mises en place : sens de circulation, distance physique, nombre de clients entrants limité, port du masque et respect des gestes barrières.

L’accueil physique du public à Rauzan

Bien que l’accueil physique des administrés n’ait plus été possible depuis 2 mois, les agents de l’accueil et du service en charge de la redevance incitative ont été présents tous les jours, par téléphone et par mail, pour répondre à l’assemble des questions. Une réponse a toujours été apportée.

A compter du lundi 11 mai, bien que les demandes à distance soient toujours à privilégier, l’accueil physique du public est rouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Des mesures de sécurité sont mises en place : distance physique, nombre d’usagers limité à l’accueil, port du masque et respect des gestes barrières.

Toute l’équipe de l’USTOM reste à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Par téléphone 05 57 84 00 20
Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et  ri@ustom.fr pour les questions  de facture et dotation de bac.

1er territoire de Gironde à proposer cette simplification

Tous les emballages iront dans le bac ou la borne jaune.
Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage !

Les emballages plastiques sont la grande nouveauté. Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune.

Les petits emballages métalliques tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage.

L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri après avoir répondu à l’appel à projet lancé par Citéo pour évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages et grâce à un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il a fallu également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux.