Mise en place de nouvelles filières de traitements des nouveaux déchets dus à la crise

La crise qui nous touche depuis 1 an maintenant aura laissé bien des traces. Avec elle, de nouveaux gestes et réflexes se sont mis en place. Et de nouveaux déchets liés à notre protection sont apparus. Des filières de traitement s’organisent pour gérer ces nouveaux déchets qui sont produits en masse, quotidiennement.

Collecter les masques jetables dans les écoles et les mairies

Depuis quelques mois, de plus en plus de masques sont retrouvés dans les rues, par terre, aux abords de nos lieux de vie… Parfois on les jette dans le bac jaune alors que seuls les emballages sont admis dans ce bac. Face à la difficulté de savoir que faire de ce nouvel accessoire que nous utilisons au quotidien, l’USTOM a organisé la distribution de boîtes permettant le dépôt des masques jetables. Toutes les écoles et mairies volontaires ont été dotées de ces contenants début Mars. Cela représente 90 points de collecte.
Seuls frais de l’opération pour les structures volontaires : l’achat de sacs transparents. Lorsqu’ils sont remplis, les sacs sont déposés par les communes en déchèterie, dans une benne destinée à leur recyclage.

La 2ème vie des masques jetables collectés

Le traitement de ces nouveaux déchets est assuré par l’entreprise Solution Recyclage. Les masques sont d’abord hygiénisés ; ensuite les élastiques que l’on passe derrière les oreilles et les barrettes en métal qui permettent de plaquer le masque sur le nez sont isolés.
Le tissu du masque restant est broyé puis la matière est régénérée et filée.
Enfin, le fil produit par la valorisation de la matière des masques jetables est utilisé pour confectionner des vêtements.
En ces temps de pandémie, il est important de se protéger et de protéger notre entourage. Considérons notre planète comme un membre de notre famille, prenons aussi soin d’elle en recyclant nos masques jetables ou en utilisant des masques réutilisables normés.
Toute l’équipe de l’USTOM est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Par téléphone 05 57 84 00 20
Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et ri@ustom.fr pour les questions de facture et dotation de bac.

La poursuite de la collecte

Depuis le début de la crise sanitaire qui frappe la France, l’USTOM a maintenu un service de collecte des déchets à l’identique. Les poubelles vertes d’ordures ménagères ; les poubelles jaunes contenant le tri sélectif ; les bornes d’apport volontaire qui maillent le territoire… tous ces équipements ont continué et continueront d’être collectés. Il en va de la salubrité publique et cette continuité de service contribue à limiter la propagation de virus.

Ainsi les 112 communes pour lesquelles l’USTOM gère les déchets bénéficient d’un maintien de service. La collecte en porte à porte et en points d’apport volontaire est maintenue pour tous les flux.

Le réseau des déchèteries

A l’inverse du 1er confinement, beaucoup de professionnels peuvent maintenir leur activité. L’USTOM soutient et accompagne tous les artisans, commerçants, administrations, industries, agriculteurs… pour

cela, le réseau des déchèteries reste ouvert du mardi au samedi. Les horaires sont modifiés à partir du 10 novembre et lissées pour les 6 déchèteries : de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Le quai de transfert à Massugas reste également ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h00 à 16h30 et est réservé exclusivement aux professionnels.

Il est à noter que pour les usagers particuliers, la case à cocher sur l’attestation de déplacement est « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ». Toutefois, il est rappelé qu’il faut limiter au maximum les déplacements, rester prudent et éviter les interactions.

L’accès aux déchèteries et au quai se fait obligatoirement muni d’une carte d’accès et dans le strict respect des mesures de sécurité dont le port du masque sur tous les sites.

L’accueil du public

Comme le préconise le Gouvernement, les agents travaillant dans les bureaux administratifs à Massugas sont pour la plupart en télétravail. Toutefois, l’accueil physique des usagers est maintenu sur rendez-vous.

L’accès à l’accueil du quai de transfert pour les professionnels reste inchangé.

Les agents de l’USTOM sont à votre écoute pour toute demande, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Par téléphone 05 57 84 00 20

Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et ri@ustom.fr pour les questions de facture et dotation de bac.

Ustom recyclerie

La Recyclerie est fermée ☹


Le tri se simplifie à l’USTOM

Le tri se simplifie à l’USTOM – 1er territoire de Gironde à proposer cette simplification

Tous les emballages vont dans le bac ou la borne jaune.
Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage !

Les emballages plastiques sont la grande nouveauté. Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune.

Les petits emballages métalliques tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage.

L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri après avoir répondu à l’appel à projet lancé par Citéo pour évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages et grâce à un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il a fallu également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux.