Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

L’Enquête de recensement prévue en 2021 a été exceptionnellement reportée d’une année en raison de la crise sanitaire. Elle se déroulera donc du 20 janvier 2022 au 19 février 2022.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il déterminera la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus elle est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyen de transport utilisé pour aller travailler, conditions de logements… Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations :

  • décider des équipements collectifs nécessaires, écoles, maisons de retraite, etc…
  • préparer les programmes de développement des quartiers,
  • déterminer les moyens de transport à développer…

Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations, leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.

Madame Valérie Don Delpech, Conseillère Municipale, sera responsable du recensement 2022.

Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter.
Il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra les documents nécessaires pour vous faire recenser, en ligne ou sur papier. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Pour faciliter le travail d’identification des maisons, nous vous remercions de bien vouloir inscrire sur votre boîte aux lettres le numéro de votre maison.
Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Votre participation est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.Je vous remercie par avance de votre participation.

Daniel Barbe

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Blasimon Recensensement2022