Dernières nouvelles

Le cabinet médical de Blasimon nous informe au quotidien sur la prévention ou sur son organisation en fonction de l’évolution de l’épidémie, Rendez-vous régulièrement sur son site web pour accéder directement aux dernières mise à jour.

Notre point médical

Les médecins commencent à mieux connaître le COVID 19 et nous commençons à voir les premiers cas dans le canton, mais la vague épidémique ne fait que commencer en Aquitaine. Si nous ne voulons pas avoir un Tsunami il est très important de respecter les consignes de confinement, de distanciation sociale et d’hygiène.

Il s’agit d’une évolution classique de grippe, avec tous les symptômes possibles d’une grippe mais aussi quelques differences:

  1. une grande contagiosité et beaucoup de personnes qui portent le virus sans le savoir, ce qui entraîne un nombre de cas en même temps très important.
  2. quand il y a des complications respiratoires qui nécessitent de l’oxygène la durée de l’oxygenothérapie est de 3 ou 4 jours pour la grippe mais de 10 à 15 jours pour le COVID

C’est la conjonction de ces 2 phénomènes qui entraîne une saturation des services hospitaliers d’autant que les patients à risques ne sont pas vaccinés.

Voilà pourquoi ces mesures ont été prises : pour ralentir le pic épidémique


Le COVID19 Qui et Comment

Classe d’âge des cas : 10 ans =1% ; 10-19 ans=1% ; 20-29 ans=8% ; 30-79 ans= 87% ; ≥ 80 ans= 3%.

Symptômes :

  • Fièvre entre 38 à 40° dans 90 % des cas
  • toux habituellement sèche dans 75%,
  • essoufflement dans 55%
  • courbatures dans 30%
  • confusion dans 9%
  • maux de tête dans 10%
  • maux de gorge dans 10%
  • écoulement nasal dans 4%
  • douleur thoracique dans 2%,
  • diarrhée dans 3 à 10%

il semblerait que la perte d’odorat ou de gout soit un signe au début dans quelques cas surtout chez le sujet jeune

Sévérité :
Formes modérées = 81% Formes sévères = 14% Formes critiques = 5%

Transmission :
par inhalation de gouttelettes suite à éternuements ou toux.

Surfaces contaminées :
survie 3 heures (surfaces inertes sèches) à 6 jours (milieu humide).

Transmission possible par personnes asymptomatiques

Evolution naturelle en 14 jours

Incubation de 5 à 6 jours.

complication possible vers le 7ème jour (surveillance ++ à cette période – téléconsultation-)

Personne à risque hypertendue et cardiovasculaire, diabétique, personne âgée de plus de 70 ans, femme enceinte, patients sous chimiothérapie, fumeurs.

Critère de Guérison : 48 heures après disparition des symptômes

Mortalité globale = 2,3% Âge : mortalité = 0% chez les moins de 9 ans, 8% chez les patients âgés de 70-79 ans, 14,8% chez les patients ≥80 ans.

La prévention :
il faut écouter les messages : pas de rassemblement de personnes, on tousse dans son coude, on ne serre pas les mains, on ne fait pas la bise, on favorise le télétravail.

L’usage de masque n’a aucun intérêt dans la prévention (: il ne vous protège pas), il est seulement utile si vous êtes contaminé pour éviter de transmettre le virus. Ne portez pas des gants c’est une fausse sécurité : vous croyez vous protéger (le virus ne passe pas par la peau ) mais surtout vos gants sont contaminés et donc vous propagez le virus. Il faut surtout se laver les mains eau et savon plusieurs fois par jour.

Pour faire face à cette épidémie nous avons complètement repensé notre organisation et développé la Téléconsultation.

17/03/2020

INFORMATION TRES IMPORTANTE

L’épidémie de Coronavirus débute dans notre secteur. 

Les Symptômes :

Fièvre entre 38° et 40° dans 90 % des cas, toux habituellement sèche 75%, essoufflement 55%, courbatures 30%, confusion 9%, maux de tête 10%, maux de gorge 10%, écoulement nasal 4%, douleur thoracique 2%, diarrhée 3 à 10%

Dans la grande majorité des cas il s’agit d’une évolution classique d’une grippe. Beaucoup de personnes adultes ou enfants sont des porteurs sains du virus c’est à dire qu’ils ont le virus mais n’ont pas de symptômes. Toutes ces personnes vont véhiculer le virus vers des personnes à risques (personnes de plus de 70 ans, femmes enceintes, diabétiques, fumeurs, personnes sous chimio, hypertendus).

Afin d’éviter que le virus ne circule il est très important de respecter ces consignes :

  • écouter et suivre les messages des pouvoirs publics
  • pas de rassemblement de personnes, pas de circulation si nous ne sommes pas obligés, on favorise le télétravail
  • on tousse dans son coude, on ne serre pas les mains, on ne fait pas la bise, 
  • l’usage de masque n’a aucun intérêt dans la prévention, il est seulement utile si vous êtes contaminés pour éviter de transmettre le virus.

Au niveau du cabinet médical de Blasimon nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • plus de consultations libres
  • les rdv par Internet sont suspendus afin de pouvoir faire un tri des appels par la secrétaire, plus de consultations libres
  • ne vous rendez pas au cabinet médical pour vos RDV, la secrétaire est en télétravail, elle répondra au téléphone depuis son domicile
  • les consultations infectieuses (fièvre, toux, état grippal, diarrhée, etc..) se feront uniquement le soir, éventuellement l’après-midi, en fonction de l’évolution de l’épidémie, dans une salle dédiée, avec port de masque obligatoire, sur rendez-vous, espacés de 30 mn pour avoir une salle d’attente vide et donc éviter les contacts avec les sujets indemnes et le croisement avec des sujets contaminés
  • le matin, consultations non infectieuses pour les autres pathologies, sans aucun risques infectieux
  • mise en place de consultations par visioconférence pour les patients qui ne veulent pas venir au cabinet ou le suivi des patients infectés. Prise de RDV via le secrétariat.

Ce type de consultation se fait via votre téléphone ou votre ordinateur et vous pourrez converser directement avec nous, nous pouvons visualiser des bilans ou des radios et vous envoyer l’ordonnance. La consultation est prise en charge par la sécurité sociale comme une consultation normale. Il vous faudra télécharger gratuitement l’application Maiia.com sur votre téléphone ou  votre ordinateur. N’hésitez pas à demander des renseignements à la secrétaire.

Attention depuis le 5 mars le site internet pour les prise de RDV sur Internet a changé de nom, il ne s’appelle plus Docavenue.com mais Maiia.com. Vous êtes automatiquement redirigé vers ce site mais vous devez recréer vos codes d’accès. C’est également par ce site que se feront les consultations en visioconférence (téléconsultations).

Les médecins du cabinet médical de Blasimon

16/03/2020

Notre point médical

Les médecins commencent à mieux connaître le COVID -19 et nous commençons à voir les premiers cas dans le canton.

Classe d’âge des cas : 10 ans =1% ; 10-19 ans=1% ; 20-29 ans=8% ; 30-79 ans= 87% ; ≥ 80 ans= 3%.
Symptômes : Fièvre entre 38° à 40° dans 90 % des cas, toux habituellement sèche 75%, essoufflement 55%, courbatures 30%, confusion 9%, maux de tête 10%, maux de gorge10%, écoulement nasal 4%, douleur thoracique 2%, diarrhée 3 à 10%
Sévérité : Formes modérées = 81% Formes sévères = 14% Formes critiques = 5%
Transmission : par inhalation de gouttelettes suite à éternuements ou toux.
Surfaces contaminées : survie 3 heures (surfaces inertes sèches) à 6 jours (milieu humide).
Transmission possible par personnes asymptomatiques
Evolution naturelle en 14 jours Incubation de 5 à 6 jours. Complication possible vers le 7ème jour
Personnes à risque hypertendue et cardiovasculaire, diabète, personne âgée de plus de 70 ans, femme enceinte, patients sous chimiothérapie
Critère de Guérison : 48 heures après disparition des symptômes
Mortalité globale = 2,3% Âge : mortalité = 0% chez les moins de 9 ans, 8% chez les patients âgés de 70-79 ans, 14,8% chez les patients ≥80 ans.
Il s’agit d’une évolution classique d’une grippe si ce n’est que les personnes les plus à risques n’ont pas été vaccinées. Nous craignons surtout une surcharge des services hospitaliers si le pic épidémique est important.

La prévention : il faut écouter les messages pas de rassemblement de personnes, on tousse dans son coude, on ne sert pas les mains, on ne fait pas la bise, on favorise le télétravail. L’usage de masque n’a aucun intérêt dans la prévention, il est seulement utile si vous êtes contaminé pour éviter de transmettre le virus.

Au niveau du cabinet médical de Blasimon, nous avons mis en place des mesures :
– plus de consultation libre
– les rdv par Internet sont suspendus afin de pouvoir faire un tri des appels par la secrétaire
– les consultations infectieuses (fièvre, toux, état grippal ) se feront uniquement le soir, dans une salle dédiée, avec port de masque, sur rdv espacé de 30 mn pour avoir une salle d’attente vide et donc éviter les contacts avec les sujets indemnes et le croisement avec des sujets contaminés
– mise en place de consultations par visioconférence pour les patients qui ne veulent pas venir au cabinet ou le suivi des patients infectés. Prise de RDV via le secrétariat.


Les médecins de Blasimon