Jeudi 8 févier 2024
Mesdames et Messieurs Bonjour,
Nous sommes réunis ici aujourd’hui dans notre abbaye pour accompagner notre ami Christian dans son dernier voyage et soutenir Monique.
L’histoire de Christian a commencé le 22 février 1953 à Bordeaux où il est né et cette histoire s’est écrite ici à Blasimon, commune qu’il aimait beaucoup, il y a une quarantaine d’années quand avec Monique ils sont venus s’y installer.
Pendant de nombreuses années, nous avons peu vu Christian qui par son travail était appelé un peu partout dans le monde.
Mais chaque fois que Christian revenait à son port d’attache, il était toujours agréable de le rencontrer. Peu bavard mais donc toujours de bonne rencontre, Christian a su se faire apprécier et faire sa place dans notre village.
Début 2020, sachant qu’il allait être à la retraite, je suis allé proposer à Christian d’intégrer notre équipe pour les élections municipales. Il m’a dit rapidement oui avec beaucoup de plaisir. Il voulait participer à la vie de la commune, lui qui savait que du temps s’ouvrait à lui. Élus au mois de mars, nous avons attaqué ce mandat dans des conditions difficiles avec l’épidémie. Chacun a pris sa place et tranquillement a fait son travail.
Christian a représenté la commune au Syndicat départemental d’électrification où il siégeait au bureau et dans bien d’autres commissions. Toujours impliqué, engagé et surtout prêt à faire, Christian fut un bon Conseiller municipal. Je le revois encore en train de faire le Père Noël pour le Noël des enfants début décembre.
Nous prenions beaucoup de plaisir tous les deux à parler ensemble de l’UBB. Nous parlions d’équipe, de solidarité et d’engagement.
Aujourd’hui je finirai en faisant ce parallèle. Une équipe de Rugby c’est 15 joueurs comme le Conseil municipal de Blasimon. Chaque joueur dans une équipe de Rugby a sa place comme au Conseil municipal. Il y a ceux que l’on voit plus et d’autres moins car oeuvrant dans l’ombre mais tout le monde a son importance car c’est en équipe que l’on est fort. Il y a quelques jours le match s’est arrêté pour toi. Nous allons être obligés de continuer à 14. Tu vas nous manquer mon ami. La partie ne sera plus pareil mais nous la jouerons pour te faire honneur.
Je peux le dire ici, tu as été un bon Conseiller et un bon et loyal coéquipier.
Adieu l’Ami
Adieu Christian
Daniel Barbe, Maire de Blasimon