Défi foyer alimentation 2025 – Inscriptions jusqu’au 17 janvier !

Défi  foyer alimentation 2025 – Inscriptions jusqu’au 17 janvier !
Le Défi foyer alimentation a été lancé par le PETR Cœur Entre-Deux-Mers en partenariat avec les Communauté de Communes dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial.
 
Le prochain défi a lieu chez nous, sur la Rurale, pour 2025 !
 
Pendant 4 mois, les foyers participants seront accompagnés pour améliorer durablement leurs habitudes alimentaires sans forcément augmenter leur budget correspondant.

Ils seront mobilisés sur la base du volontariat, et tout est gratuit pour ceux qui y participent !

Comment ça marche ? 
>> Inscription jusqu’au 17 janvier via le formulaire ici
>> Validation par le Pôle
>> Inauguration du défi le 31 janvier 2025
>> Mise en place des ateliers : plusieurs ateliers seront proposés aux participants avec des visites de fermes, des ateliers de cuisines, des séances de sensibilisation, des sessions de jardinage…
>> Clôture du défi en juin 2025

C’était en 2022

Vous voulez savoir si vous pouvez manger mieux, sans dépenser plus ? ce Défi est fait pour vous !

Ce défi s’adresse à tout public :

  • Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants ;
  • Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 13 septembre 2021.
A partir de septembre et pour une période de 6 mois, participez gratuitement à des ateliers de cuisine, de jardinage, de conseil en nutrition et de visites de fermes. Vous serez amené à réaliser des relevés d’achat au début et à la fin du Défi pour évaluer votre progression en termes de consommation de produits bio et locaux. L’équipe qui aura la meilleure progression remportera le Défi de cette première édition.
Places limitées à 12 foyers . Sélection mi-septembre pour un lancement officiel début octobre.

Le Point Local d’Animation recherche 2 familles à Blasimon et/ou Mauriac. Les places sont limitées.

QUELS AVANTAGES POUR LES FOYERS ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants
  • S’informer sur l’agriculture biologique
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son territoire
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire
  • Participer à une aventure de groupe !

ANIMATION DU DEFI
Les foyers sont accompagnés par un animateur/coordinateur du défi pendant la durée de l’action. Les ateliers auront lieu 1 fois par mois;

PERIODE DU DEFI : de septembre 2021 à avril 2022

A QUI S’ADRESSE LE DEFI ?
Ce défi s’adresse à tout public
Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants
Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget

MISSIONS : Le principe du défi est simple
Une équipe de 10 à 12 foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir !
L’accompagnement est gratuit avec un programme varié en cours d’élaboration :
EX : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, potagers, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…
Tout au long du défi, les participants évaluent l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas .
Pour cela, chaque foyer effectuera des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 fois durant le défi au début et à la fin. Ces relevés sont confidentiels, sans aucun jugement, leur exploitation est faite sous couvert de l’anonymat. Les saisies seront accompagnées par un animateur.

La communauté de commune participe à un grand défi d’alimentation positive, organisé par le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-mers

Quel est le principe du défi ?

Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers – personnes seules, couples, foyers avec enfants – se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…

Le programme

Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois).
Les temps forts proposés sont :

  • une soirée de lancement : pour expliquer le défi, créer de la cohésion entre les membres d’une même équipe et donner le top départ du défi !
  • une soirée d’échange sur le thème du « manger sain sans se ruiner » ! 
  • un professionnel de la diététique nutrition intervient pour parler de l’intérêt des produits bio et découvrir les protéines végétales, comprendre nos besoins quotidiens, apprendre des recettes bio, de saison et locales…
  • un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des trucs et astuces !
  • une visite de ferme bio…
  • des relevés des achats alimentaires pour mieux se connaître et savoir ce que l’on peut/veut faire évoluer
  • des ateliers bonus : jardinage, anti-gaspillage, fabrication de pain…

Ces ateliers varient en fonction des défis et des propositions des professionnels du territoire.

Tout au long du défi, les participants peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas !
Pour cela, chaque foyer effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 fois durant le défi : T1 (états des lieux de la consommation) puis  T2 avant la fin du défi.
Seuls les résultats de l’équipe comptent. Les saisies des achats se font via l’espace membre du site et ne sont visibles que par les foyers.

Quels avantages pour les familles ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée ;
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget ;
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants ;
  • S’informer sur l’agriculture biologique ;
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville/dans sa commune ;
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux ;
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire ;
  • Participer à une aventure de groupe !

Pour compléter l’équipe de la CDC nous recherchons 2 familles à Blasimon et/ou Mauriac.

Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez des familles qui pourraient être intéressées, merci de me le faire savoir ou de mettre ces personnes en contact avec moi.
Sinon merci de relayer cette information autour de vous, 
Sarah Petit

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Terrain d'aéromodélisme de Blasimon, chemin Au Pontet

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah accueille les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Le CLAS est ouvert aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

« J’accompagne les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite. »

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle du conseil mais aussi à la bibliothèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 57 28 06 61
pla33540@gmail.com

Menus de la cantine de l'école
janvier & février 2025

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Légumes, frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

LUNDI 6 janvier

MARDI 7 janvier(végétarien)

JEUDI 9 janvier

VENDREDI 10 janvier

Velouté de potimarron

Poulet sauce champignons

Blé

Compote

Betteraves

Flan de légumes

Galettes des Rois

Salade / mimolette

Roti de porc

Epinard

Clémentine

Choux rouge

Filet de poisson

Purée de carottes

Yaourts

LUNDI 13 janvier

MARDI 14 janvier (végétarien)

JEUDI 16 janvier

VENDREDI 17 janvier

Carottes râpées

Spaghettis carbonara

Pommes

Salade mexicaine

Dahl de lentilles corail / potimarron

Riz

Gâteaux au chocolat (maison)

Soupe de légumes

Saumon

Carottes vichy

Gouda / ananas

Salade endive / fromage / noix

Blanquette de veau

Pomme de Terre

Fromage blanc

LUNDI 20 janvier

MARDI 21 janvier(végétarien)

JEUDI 23 janvier

VENDREDI 24 janvier

Potage vermicelle

Quiche

Salade

Compote

Betteraves

Couscous végétarien

Semoule

Gâteaux aux pommes (maison)

Salade Céleri / Carottes /Pommes

Roti de dinde

Petit pois

Comté / poires

Potage poireaux / pomme de terre

Poisson

Haricots vert

Yaourts

LUNDI 27 janvier

MARDI 28 janvier

JEUDI 30 janvier (végétarien)

VENDREDI 31 janvier

Choux rouge

Lasagnes

Salade

Clémentines

Salade endives /fromage /noix

Sauté de veau (carottes, olives, pommes de terres)

Yaourts

Salade de pois chiche

Flan de légumes

Gâteux au citrons

Potage

Saumon

Chou-fleur

Bananes

LUNDI 3 février

MARDI 4 février(végétarien)

JEUDI 6 février

VENDREDI 7 février

Betteraves crues / pommes

Escalopes de poulet

Gratin dauphinois

Yaourts

Velouté de potiron

Chili Végétarien

Riz

Gâteaux au chocolat (maison )

Salade /maïs /Emmental

Saucisses

Lentilles

Poires

Carottes râpées

Poisson

Gratin de brocolis

Salade de fruits  (maison)

LUNDI 10 février

MARDI 11 février

JEUDI 13 février(végétarien)

VENDREDI 14 février

Salade de haricots vert

Roti de bœuf

Blé

Brie / pommes

Chou rouge

Croque-monsieur

Salade

Clémentine

Potage lentille corail

Omelette pomme de terre

Salade

Gâteaux aux pommes (maison)

Radis / beurre

Poisson

Purée de patates douces

Yaourts

LUNDI 17 février

MARDI 18 février(végétarien)

JEUDI 20 février

VENDREDI 21 février

Filet de maquereau au vin blanc

Escalopes de dinde

Petits pois / carottes

Panna cotta aux fruits rouge

Potage au chou-fleur

Quiche de légumes

Salade

Brownies (maison)

Salade de lentilles

Sauté de veau

Pates

Compote

Saucisson / beurre

Poisson

Carottes vichy

Emmental / poires

Vacances scolaires du 24 février au 7 mars 2025

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

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