La communauté de communes recherche 10 à 12 foyers pour participer à un défi alimentaire

Vous voulez savoir si vous pouvez manger mieux, sans dépenser plus ? ce Défi est fait pour vous !

Ce défi s’adresse à tout public :

  • Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants ;
  • Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 13 septembre 2021.
A partir de septembre et pour une période de 6 mois, participez gratuitement à des ateliers de cuisine, de jardinage, de conseil en nutrition et de visites de fermes. Vous serez amené à réaliser des relevés d’achat au début et à la fin du Défi pour évaluer votre progression en termes de consommation de produits bio et locaux. L’équipe qui aura la meilleure progression remportera le Défi de cette première édition.
Places limitées à 12 foyers . Sélection mi-septembre pour un lancement officiel début octobre.

Le Point Local d’Animation recherche 2 familles à Blasimon et/ou Mauriac. Les places sont limitées.


En partenariat avec les associations locales : passerelle de Monségur, le point d’animation local de Blasimon, Terre d’envies de Frontenac

OBJECTIFS : Augmenter sa consommation de produits bio et locaux et avoir une alimentation savoureuse sans modifier son budget alimentaire

QUELS AVANTAGES POUR LES FOYERS ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants
  • S’informer sur l’agriculture biologique
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son territoire
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire
  • Participer à une aventure de groupe !

ANIMATION DU DEFI
Les foyers sont accompagnés par un animateur/coordinateur du défi pendant la durée de l’action. Les ateliers auront lieu 1 fois par mois;

PERIODE DU DEFI : de septembre 2021 à avril 2022

A QUI S’ADRESSE LE DEFI ?
Ce défi s’adresse à tout public
Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants
Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget

MISSIONS : Le principe du défi est simple
Une équipe de 10 à 12 foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir !
L’accompagnement est gratuit avec un programme varié en cours d’élaboration :
EX : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, potagers, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…
Tout au long du défi, les participants évaluent l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas .
Pour cela, chaque foyer effectuera des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 fois durant le défi au début et à la fin. Ces relevés sont confidentiels, sans aucun jugement, leur exploitation est faite sous couvert de l’anonymat. Les saisies seront accompagnées par un animateur.

La communauté de commune participe à un grand défi d’alimentation positive, organisé par le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-mers qui débutera en septembre

Quel est le principe du défi ?

Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers – personnes seules, couples, foyers avec enfants – se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…

Le programme

Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois).
Les temps forts proposés sont :

  • une soirée de lancement : pour expliquer le défi, créer de la cohésion entre les membres d’une même équipe et donner le top départ du défi !
  • une soirée d’échange sur le thème du “manger sain sans se ruiner” ! 
  • un professionnel de la diététique nutrition intervient pour parler de l’intérêt des produits bio et découvrir les protéines végétales, comprendre nos besoins quotidiens, apprendre des recettes bio, de saison et locales…
  • un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des trucs et astuces !
  • une visite de ferme bio…
  • des relevés des achats alimentaires pour mieux se connaître et savoir ce que l’on peut/veut faire évoluer
  • des ateliers bonus : jardinage, anti-gaspillage, fabrication de pain…

Ces ateliers varient en fonction des défis et des propositions des professionnels du territoire.

Tout au long du défi, les participants peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas !
Pour cela, chaque foyer effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 fois durant le défi : T1 (états des lieux de la consommation) puis  T2 avant la fin du défi.
Seuls les résultats de l’équipe comptent. Les saisies des achats se font via l’espace membre du site et ne sont visibles que par les foyers.

Quels avantages pour les familles ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée ;
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget ;
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants ;
  • S’informer sur l’agriculture biologique ;
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville/dans sa commune ;
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux ;
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire ;
  • Participer à une aventure de groupe !

Pour compléter l’équipe de la CDC nous recherchons 2 familles à Blasimon et/ou Mauriac.

Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez des familles qui pourraient être intéressées, merci de me le faire savoir ou de mettre ces personnes en contact avec moi.
Sinon merci de relayer cette information autour de vous, 
Sarah Petit