Grand défi d’alimentation positive

La communauté de communes recherche 10 à 12 foyers pour participer à un défi alimentaire

Vous voulez savoir si vous pouvez manger mieux, sans dépenser plus ? ce Défi est fait pour vous !

Ce défi s’adresse à tout public :

  • Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants ;
  • Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 13 septembre 2021.
A partir de septembre et pour une période de 6 mois, participez gratuitement à des ateliers de cuisine, de jardinage, de conseil en nutrition et de visites de fermes. Vous serez amené à réaliser des relevés d’achat au début et à la fin du Défi pour évaluer votre progression en termes de consommation de produits bio et locaux. L’équipe qui aura la meilleure progression remportera le Défi de cette première édition.
Places limitées à 12 foyers . Sélection mi-septembre pour un lancement officiel début octobre.

Le Point Local d’Animation recherche 2 familles à Blasimon et/ou Mauriac. Les places sont limitées.


En partenariat avec les associations locales : passerelle de Monségur, le point d’animation local de Blasimon, Terre d’envies de Frontenac

OBJECTIFS : Augmenter sa consommation de produits bio et locaux et avoir une alimentation savoureuse sans modifier son budget alimentaire

QUELS AVANTAGES POUR LES FOYERS ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants
  • S’informer sur l’agriculture biologique
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son territoire
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire
  • Participer à une aventure de groupe !

ANIMATION DU DEFI
Les foyers sont accompagnés par un animateur/coordinateur du défi pendant la durée de l’action. Les ateliers auront lieu 1 fois par mois;

PERIODE DU DEFI : de septembre 2021 à avril 2022

A QUI S’ADRESSE LE DEFI ?
Ce défi s’adresse à tout public
Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants
Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget

MISSIONS : Le principe du défi est simple
Une équipe de 10 à 12 foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir !
L’accompagnement est gratuit avec un programme varié en cours d’élaboration :
EX : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, potagers, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…
Tout au long du défi, les participants évaluent l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas .
Pour cela, chaque foyer effectuera des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 fois durant le défi au début et à la fin. Ces relevés sont confidentiels, sans aucun jugement, leur exploitation est faite sous couvert de l’anonymat. Les saisies seront accompagnées par un animateur.

La communauté de commune participe à un grand défi d’alimentation positive, organisé par le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-mers qui débutera en septembre

Quel est le principe du défi ?

Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers – personnes seules, couples, foyers avec enfants – se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, conseils anti-gaspi…

Le programme

Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois).
Les temps forts proposés sont :

  • une soirée de lancement : pour expliquer le défi, créer de la cohésion entre les membres d’une même équipe et donner le top départ du défi !
  • une soirée d’échange sur le thème du “manger sain sans se ruiner” ! 
  • un professionnel de la diététique nutrition intervient pour parler de l’intérêt des produits bio et découvrir les protéines végétales, comprendre nos besoins quotidiens, apprendre des recettes bio, de saison et locales…
  • un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des trucs et astuces !
  • une visite de ferme bio…
  • des relevés des achats alimentaires pour mieux se connaître et savoir ce que l’on peut/veut faire évoluer
  • des ateliers bonus : jardinage, anti-gaspillage, fabrication de pain…

Ces ateliers varient en fonction des défis et des propositions des professionnels du territoire.

Tout au long du défi, les participants peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas !
Pour cela, chaque foyer effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 fois durant le défi : T1 (états des lieux de la consommation) puis  T2 avant la fin du défi.
Seuls les résultats de l’équipe comptent. Les saisies des achats se font via l’espace membre du site et ne sont visibles que par les foyers.

Quels avantages pour les familles ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée ;
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget ;
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres foyers participants ;
  • S’informer sur l’agriculture biologique ;
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville/dans sa commune ;
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux ;
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs et agricultrices de son territoire ;
  • Participer à une aventure de groupe !

Pour compléter l’équipe de la CDC nous recherchons 2 familles à Blasimon et/ou Mauriac.

Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez des familles qui pourraient être intéressées, merci de me le faire savoir ou de mettre ces personnes en contact avec moi.
Sinon merci de relayer cette information autour de vous, 
Sarah Petit

Merci de partager

Jardin Frutier, jardin partagé

Suite à l'inauguration du jardin en juin 2020 et à notre implication dans le développement de ce projet, l'animateur référent a été rejoint par 8 bénévoles dont 3 familles avec enfants.

On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public

Définition du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Plantations, arrosages, entretien, tous étaient motivés pour faire vivre ce lieu.
La crise sanitaire et les soucis de santé de notre animateur ont eu une répercussion sur la mobilisation des bénévoles et la continuité des actions commencées.
En 2021, ils n’étaient plus que 2. Le manque de matériel et de bénévoles a découragé l’animateur qui se questionne sur l’intérêt de sa présence.
Le projet nécessite de développer des actions en direction des habitants afin d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre.

Objectifs opérationnels
  • Animer un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.
  • Rompre l’isolement
  • Partager des savoirs
  • Favoriser et accompagner les initiatives des habitants
Déroulement de l’action
  • S’appuyer sur nos partenaires pour intégrer le jardin partagé à des projets de territoire. (Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers)
  • Constituer une équipe de référents du jardin
  • Campagne de communication pour mobiliser des bénévoles.
  • Aménagement du jardin pour en faire un lieu de rencontre convivial.
  • Investissement dans du matériel de jardinage, construction d’un abris pour les outils.
  • Projet d’animation avec les enfants du CLAS

Ensemble nous pouvons :

Partenaires
  • Mairie de Blasimon
  • Famille Frutier (prêt du terrain)
  • Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers
  • Pôle territorial Cœur entre-deux-mer
  • Association collectif Trois Tiers
  • Écoles de Blasimon et Ruch
  • Bénévoles
  • CLAS

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05 56 71 52 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis Sarah et Camille, volontaire du service civique, accueillent les enfants après l’école de 17h15 à 18h15 dans le cadre du CLAS, Contrat local d'accompagnement à la scolarité.

On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Cette année le CLAS s’ouvre aux enfants du territoire de Blasimon-Mauriac-Ruch grâce au Point Local d’Animation qui est porteur du projet.

“J’accompagne avec l’aide de Camille Drouet, volontaire en service civique, les enfants du CP au CM2 afin de les aider à être plus épanouis dans leur scolarité.
Nous sommes à l’écoute de leurs difficultés et celles de leur famille pour les accompagner au mieux vers leur réussite.”

Les séances de 17h15 à 18h15 se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la
salle du conseil mais aussi à la médiathèque ou en pleine nature.

Cet accompagnement implique une aide aux :

Nous utilisons aussi des activités complémentaires qui peuvent les aider à s’ouvrir et à prendre confiance en eux grâce :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie auprès de Madame Sarah Petit, animatrice du Point Local d’Animation Blasimon-Mauriac-Ruch
05.56.71.52. 12
enfancejeunesse@blasimon.fr

Menus septembre & octobre 2022

Les menus peuvent être changés selon les approvisionnements
Fait Maison
Viandes d’origine française
Menus végétariens

Boucherie : Créon (éleveurs girondins)
Épicerie, légumes frais : Épicerie Blasimon
Surgelés : G.D.A.
Frais, épicerie : Pro à Pro

  Jeudi 1er SeptembreVendredi 2 Septembre
  MelonSalade de pois chiches
  Jambon blancFilet de flétan
  Pâtes au fromageÉpinards à la crème (bio)
  Fruit de saison (bio)Glace
Lundi 5 SeptembreMardi 6 SeptembreJeudi 8 SeptembreVendredi 9 Septembre
Salade de tomatesSalade de haricots rougesConcombres vinaigretteCarottes (bio) vinaigrette
Tajine de pouletFilet de merluOmelette aux pommes de terreSteack à poêler
SemouleHaricots Verts (bio)SaladeBlé (bio)
Fromage (bio)Fruit   de saison (bio)Yaourt (bio)Yaourt
  végétarien 
Lundi 12 SeptembreMardi 13 SeptembreJeudi 15 SeptembreVendredi 16 Septembre
MelonBetteraves en saladeSalade de lentilles (bio)Salade de tomates
Chili végétarienSauté de veauCuisse de pouletFilet de flétan
Riz camarguais (bio)Pommes de terrePurée de carottesPâtes
Yaourt (bio)FromageFruit de saisonGlace
végétarien   
Lundi 19 SeptembreMardi 20 SeptembreJeudi 22 SeptembreVendredi 23 Septembre
Salade de pois chichesConcombres vinaigretteSalade de pommes de terreSalade verte au roquefort
Poisson à l’exotiquePâtes aux légumes (bio)Poulet basquaiseFilet de saumon
Brocolis (bio)  Purée de potimarron
Compote (bio)Fruit de saison (bio)Yaourt (bio)Fruit de saison
 végétarien  
Lundi 26 SeptembreMardi 27 SeptembreJeudi 29 SeptembreVendredi 30 Septembre
Tomate MozzarellaChampignons à la grecqueConcombres au fromage blancCarottes à l’orange
Filet de pouletDahl de rizSauté de bœuf à la provençaleFilet de poisson
Purée de céleri  Épinards à la crème
Compote (bio)GlaceGâteau fait par les enfantsYaourt (bio)
 végétarien  
Lundi 3 OctobreMardi 4 OctobreJeudi 6 OctobreVendredi 7 Octobre
Salade de quinoaTomates en vinaigretteMélange de cruditésSalade de pâtes
Cordon bleuFilet de flétanRôti de porcCarottes au cumin
Brocolis (bio)Purée de potimarronHaricots blancsFromage
Compote (bio)Fruit de saisonYaourtFruit de saison
   végétarien
Lundi 10 OctobreMardi 11 OctobreJeudi 13 OctobreVendredi 14 Octobre
Lundi 17 OctobreMardi 18 OctobreJeudi 20 OctobreVendredi 21 Octobre
Quiche aux légumesBetteraves vinaigretteTomates au fromage salakisSaucisson beurre
Spaghettis à la tomateFilet de poisson sauce poivronPoulet yassaSauté de veau
Fruit de saisonRatatouilleRizLégumes
 YaourtFruit de saisonCompote (bio)
végétarien   

du samedi 22 Octobre au lundi 7 Novembre 2022

Télécharger les menus :

Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique de Blasimon, Mauriac, Ruch
Département de la Gironde
14, rue Théo Turrier
33350 Ruch
sirp.blasimon.mauriac.ruch@orange.fr

Accueil périscolaire

Si vous souhaitez inscrire vos enfants même occasionnellement à l’accueil périscolaire, vous devez obligatoirement les inscrire avant, en complétant une fiche sanitaire et en signant le règlement intérieur.

Pas d’inscription, pas d’enfant

Pour les enfants déjà inscrits, il n’est pas nécessaire de compléter à nouveau une fiche sanitaire, il est par contre obligatoire de signaler tous changements à la directrice de votre accueil et de lui fournir une attestation d’assurance extrascolaire à jour.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE est sous la responsabilité des directrices qui sont du personnel du SIRP.

Le temps périscolaire n’est pas un temps scolaire.

AVIS IMPOSITION

La facturation du périscolaire se fait au plus juste des revenus de chacun, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre au secrétariat du SIRP, mairie de Ruch, votre avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019 pour les couple mariés ou pacsés et vos deux avis d’imposition 2020 pour les autres couples, avant le 16 octobre 2020 au secrétariat du SIRP.
Au-delà de cette date, la facturation se fera au tarif plein.

RETARDS

Les membres du SIRP ont voté, aux vues de nombreux retards au-delà de la fermeture des accueils périscolaires, de facturer aux parents 30.00€ dès 18h31, la pendule du périscolaire fait foi. La facturation sera immédiate par titre, les sommes perçues financeront les heures supplémentaires de nos directrices.

BUS

Les enfants devront présenter la carte de bus avant de monter dans le bus. Il est impératif de coller une photo de votre enfant sur les cartes de transport : Gestionnaire Région Nouvelle Aquitaine

COVID-19

Les règles du protocole sanitaire des ASLH sont appliquées :
les groupes scolaires sont conservés aucun mélange.

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents doivent prendre sa température avant le départ pour l’accueil périscolaire.

En cas de symptômes et/ou de fièvre (dès 38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil périscolaire et ne pourra y être accueilli. Lors de l’accueil de l’enfant tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 constaté par l’encadrement devra conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

En cas de symptômes, ou de suspicion les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil périscolaire sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM

L’enfant devra se laver minutieusement les mains dès son arrivé au sein de l’accueil périscolaire, ainsi qu’avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué. Avant et après le goûter.

Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’accueil devra être limité au strict nécessaire. Les jouets personnels ne pourront donc pas être amenés au périscolaire. Les cartables devront rester sous le préau. L’échange d’objets personnels est interdit.

La situation sanitaire sera évaluée et adaptée dès la parution de nouveaux protocoles gouvernementaux.

Conformément aux directives ministérielles les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs.

L’accès aux accueils périscolaires ne sera donc pas autorisé aux parents.

Le Président,

Jean FAVORY

Télécharger la fiche sanitaire

Télécharger le règlement intérieur 

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