En route vers l’écriture avec Nathalie Bernard, romancière


Projet de Compagnonnage, dispositif du Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine financé par la Région Nouvelle- Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Centre National du Livre et en partenariat avec Biblio.gironde.

Durant 8 mois nous allons cheminer en compagnonnage avec la romancière Nathalie Bernard sur les routes de l’écriture

Ce compagnonnage est proposé à tous, collégiens, scolaires, adultes, lecteurs ou pas… du territoire.
En effet les 4èmes du Collège de Rauzan, où sont scolarisés nos jeunes, vont retrouver Nathalie chaque 1er mardi du mois, le matin. Après un temps de rencontre et d’échange avec l’auteure ils s’essaieront eux-même à l’expérience de l’écriture guidés par la romancière. Et enfin un temps de lecture à voix haute leur permettra de partager leur production.
Les mardis après midi Nathalie Bernard va parcourir le territoire, accueillie dans nos bibliothèques du réseau de la Communauté des communes rurales, à Blasimon, Gornac, Mesterrieux, Romagne, Sauveterre et Targon, pour des ateliers d’écriture pour les scolaires, les lecteurs de tous âges et même les comédiens…

1ère étape Mardi 9 novembre à 14h30 à la bibliothèque de Blasimon

Lecteur ou pas, laissez-vous tenter par l’expérience de l’écriture !

Quel héros, quelle intrigue, quel décor ?
Venez vous essayer à l’écriture. Nathalie Bernard, auteure, vous accompagne dans la découverte de vos propres outils d’écriture.

Romancière française de Nouvelle Aquitaine, fascinée par les contes et les récits d’initiation Nathalie Bernard a d’abord écrit pour les adultes des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre aux romans jeunesse. Également chanteuse elle sait aussi donner une forme « spectaculaire » à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu’elle a elle-même reçus en parcourant certains livres…

Inscription nécessaire, les places étant limitées.
Pass sanitaire

Avec Le dernier sur la plaine, inspiré par la vie du dernier chef comanche Quanah Parker, Nathalie Bernard obtient en 2019 la Pépite fiction ado du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Keep Hope, écrit avec le scénariste Frédéric Portalet, reçoit quant à lui le prix des Incorruptibles 2021 catégorie 3e-lycée.
D.O.G., paru en 2020 et dans lequel on retrouve l’héroïne de Sept jours pour survivre et Keep Hope, figure sur la sélection 2021-2022 de ce même prix.
Viennent de paraître :
Ma Supernova chez Lilly Jeunesse Éditions
Les Nuées - Livre 1 : Érémos aux Éditions Thierry Magnier Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.

Ma Supernova

Ma Supernova "En lisant une lettre qui ne lui était pas destinée, Gloria va modifier son destin mais aussi celui de sa famille."

Une histoire intergénérationnelle sur laquelle notre atelier d'écriture va s'appuyer.

5