3ème journée contre l’isolement des âgés en Gironde

MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite, etc.
Jeudi 22 Mars 2018 / 9h30 – 16h30
Centre Hospitalier – 89 rue Cazeaux Cazalet
CADILLAC-SUR-GARONNE
Après avoir abordé la question de l’isolement et la nécessité de se mobiliser lors de la 1ère journée en 2015, puis celle de l’engagement et de la coopéra on complémentaire entre citoyens et institutions en 2016, nous souhaitons faire de cette 3ème journée un espace de réflexion, de débat et d’échange d’expériences autour des différentes formes de lutte contre l’isolement et des acteurs qui y concourent.

✓ Qu’est-ce que le service civique ? quel est le profil, le statut, le rôle du jeune volontaire ? quels sont les apports mutuels entre jeune et structure d’accueil ? quelles sont les démarches et les soutiens proposés pour la mise en place de ce dispositif ?

✓ Qui est le bénévole d’aujourd’hui ? quelles sont ses attentes et ses leviers d’engagement ? quelle est la limite de sa mission et de sa responsabilité ? comment s’opère sa coopération avec les professionnels qui gravitent autour de la personne âgée ? quels sont ses besoins de forma on et les réponses proposées ?

✓ Au-delà de la visite de convivialité, quelles sont les autres formes de lutte contre l’isolement ? comment adapter l’action aux réalités des territoires? quels sont les outils et soutiens mobilisables pour aider à la mise en oeuvre de nouveaux projets ?

Au travers d’ateliers thématiques (avec témoignages et interventions d’experts) et d’une exposition d’expériences diverses, nous tenterons d’apporter des réponses concrètes aux questions qui se posent afin de renforcer notre action commune.

Bénévoles, élus, professionnels, jeunes en service civique, citoyens… vous êtes engagés dans la mobilisation contre l’isolement des personnes âgées ?

Cette journée vous concerne, venez nous rejoindre !

Inscription avant le 15 mars 2018 :
Cliquez ici ou collez cette adresse dans votre navigateur :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAuMY0woYlr0g7rxKZJQ2gGxxAJvcHo7rYPd9KL9jShxwioQ/viewform?usp=sf_link

Pour des raisons tant logistiques que de représentativité, nous vous invitons dans un premier temps à limiter vos
inscriptions à 3 participants par structure et par lieu. Ce quota pourra être réajusté ultérieurement en fonction des
inscriptions enregistrées ; il ne s’applique pas aux jeunes en service civique.